Aller au contenu principal

Droit d'auteur: Exceptions pour établissements d’enseignement

Exceptions pour établissements d’enseignement 

La LDA permet certaines utilisations d’œuvres protégées sans autorisation, spécifiquement pour l’enseignement, à condition de respecter certaines règles.

Ces exceptions s’appliquent autant à l’utilisation en classe que dans les cours en ligne.

Exception
Ce qui est permis
Conditions à respecter
1. Reproduction à des fins pédagogiques Reproduire une œuvre pour l’utiliser en classe. L’œuvre ne doit pas être disponible sur le marché canadien à un prix et délai raisonnables.
2. Utilisation dans un examen Reproduire, traduire ou présenter une œuvre dans un test ou un examen. L’examen doit avoir lieu dans l’établissement. L’œuvre ne doit pas être disponible sur un support approprié.
3. Représentation en public Présenter une œuvre (musique, film, pièce, etc.) devant un public étudiant. L’auditoire doit être principalement composé d’étudiants et de personnel éducatif. L’œuvre ne doit pas être contrefaite.
4. Émissions d’actualités Reproduire une émission d’actualités ou de commentaires. Une seule copie. Doit être utilisée à des fins pédagogiques. Les documentaires sont exclus.
5. Émissions de variétés ou documentaires Reproduire une émission pour évaluer sa valeur pédagogique. Une seule copie, conservée max 30 jours. Redevances à payer si utilisée après ce délai.
6. Recueils pédagogiques Inclure de courts extraits dans un recueil pour les étudiants. Max 2 extraits d’un même auteur en 5 ans. Source et nom de l’auteur doivent être indiqués.
7. Transmission de leçons Diffuser une leçon en direct ou enregistrée contenant du contenu protégé. Accès réservé aux étudiants inscrits. Copie à détruire 30 jours après la fin du cours.
8. Reproduction numérique sous licence Reproduire et partager numériquement des œuvres couvertes par une licence. Une seule impression par étudiant. Accès limité aux membres de l’établissement.
9. Œuvres accessibles sur Internet Utiliser une œuvre trouvée en ligne. Source et auteur indiqués. Pas de verrou numérique. Pas d’avis d’interdiction. L’œuvre doit être publiée légalement.

 

Exemples d’exceptions courantes

 

Situation

 

Ce que la loi permet

En classe

Lire un extrait, projeter une image, jouer un extrait musical ou vidéo.

Cours en ligne

 

Partager une œuvre protégée avec les étudiants, si elle est protégée par mot de passe et accessible uniquement aux étudiants inscrits.

Copies pour les étudiants

Distribuer des extraits d’œuvres (dans certaines limites) pour un usage pédagogique.

Reproduction d’œuvres Internet

 

Utiliser une œuvre trouvée en ligne si : la source est mentionnée, l’accès est libre, aucun avis d’interdiction n’est affiché, et l’œuvre semble publiée légalement.

Utilisation équitable

 

Utiliser une œuvre pour l’étude privée, la recherche, la critique, la parodie, la satire ou la communication de nouvelles.


⚠️ Ce qu’il faut toujours faire
  • Mentionner la source et le nom de l’auteur.
  • Respecter les droits moraux (ne pas modifier l’œuvre de manière à nuire à l’auteur).
  • Vérifier si l’œuvre est couverte par une licence (ex. : Copibec, bibliothèques numériques).

Pour toute question ou obtenir de l'aide, n'hésitez pas à nous contacter : crda@usherbrooke.ca.