Aller au contenu principal

Comprendre et évaluer l'impact de la recherche: Utilisation responsable

Utilisation responsable 


Comme il l'est mentionné au travers de ce guide, les indicateurs bibliométriques possèdent des limitations inhérentes à leur nature. Ils peuvent être très utiles pour démontrer certaines choses, mais leur utilisation peut tendre à être sursimplifiée et il peut y avoir des écarts entre ce qu'on voudrait mesurer et ce que les indicateurs choisis pour le faire peuvent réellement démontrer. Ainsi, dans les dernières années, plusieurs organismes ont déployé des initiatives visant à rendre l'utilisation des indicateurs de performance de la recherche plus responsable. Nous vous présentons ici quelques-unes de ces initiatives.

 

Principes généraux 

Les mesures bibliométriques sont l'une des façons de démontrer l'impact des publications de façon quantitative. Il est important d'utiliser aussi des informations qualitatives pour obtenir un portrait plus juste des impacts que peuvent avoir des publications en lien avec des travaux de recherche.

Voici quatre principes généraux qui permettent d'avoir une utilisation la plus responsable possible des indicateurs bibliométriques. Ils stipulent que celle-ci devrait être : 

  • Appropriée : Choisir la mesure la plus précise pour transmettre l’information désirée vous permettra d’éviter une mauvaise interprétation des données.
  • Robuste : Choisir les mesures dont les méthodologies de calcul sont valides vous permettra de vous assurer que votre analyse représente bien l’impact de votre recherche.
  • Contextualisée : Utiliser les mesures quantitatives pour compléter les informations qualitatives vous permettra une interprétation beaucoup plus développée des mesures utilisées.
  • Transparente : Fournir les méthodologies derrière les processus de récolte et d’analyse des données permettra d’assurer la vérification et la reproductibilité de vos analyses.

Cette image est une adaptation de "Responsible use of metrics" par E Wood, Research Services, Waipapa Taumata Rau | The University of Auckland, sous licence CC BY. 


 

Les organismes subventionnaires 


Depuis quelques années, les différents organismes subventionnaires canadiens et québécois ont commencé à revoir leur modèle d'évaluation de la recherche. 


 

DORA 
 

L'idée de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche est née en 2012 et elle compte maintenant plus de 25 000 signataires qui sont autant des individus que des organisations. 

Elle formule des recommandations pour les organismes subventionnaires, pour les institutions, pour les éditeurs, pour les organisations qui fournissent des indicateurs, ainsi que pour les personnes chercheuses. 


 

La manifeste de Leiden


Le manifeste de Leiden, rédigé en 2015 lors de l'International Conference on Science and Technology Indicators à Leiden, énonce 10 principes pour l'amélioration de l'évaluation de la recherche. 


 

CoARA


La Coaliation for Advancing Research Assessment (CoARA) rassemble différentes parties prenantes de l'évaluation de la recherche afin qu'elles puissent travailler ensemble à améliorer les pratiques et ultimement maximiser la qualité et l'impact de la recherche.