Dans un CV de type descriptif, les chercheurs et chercheuses doivent expliquer leur parcours et leurs contributions, cerner leur unicité et leur pertinence pour la demande, pour ensuite en expliquer les retombées. Il leur faut indiquer de quelle manière leurs activités de recherche ont permis d’atteindre les résultats souhaités et, selon le cas, dans quelle mesure ils ont fait progresser le développement des connaissances et des savoirs, la formation des personnes, des milieux partenaires et des milieux utilisateurs, ou l’évolution de la communauté de recherche et de la société en général.
Pour ce faire, un travail de réflexion est nécessaire avant de commencer la rédaction. Les chercheuses et chercheurs peuvent être soutenus dans cette réflexion par les conseillères et conseillers à la recherche et les bibliothécaires. Le rôle des conseillers et conseillères est d’établir une relation avec les chercheuses et chercheurs, de les laisser parler de leur parcours et de les aider à identifier les éléments pertinents à faire valoir selon le type de projet ou de prix qu'il et elles envisagent. Pour leur part, les bibliothécaires pourront offrir leur soutien pour la recherche dans les différents outils bibliométriques et dans les banques de données.
Il est possible de faire valoir les retombées et l'impact de ses contributions et expériences dans différentes sphères: le développement des connaissances et des savoirs; chez les personnes, les milieux partenaires et les milieux utilisateurs; dans la communauté de recherche; et/ou dans la société en général. Pour chaque sphère, les onglets suivants présentent des pistes de réflexions et des suggestions d’informations à intégrer à un récit des engagements et des retombées, ainsi qu’une liste non-exhaustive d’outils et de sources auxquels on peut recourir pour trouver certaines données.
Exemples d'informations et de données :
Le contenu de cette page est tiré et adapté du Récits des engagements et des retombées. Un guide de réflexion et de rédaction de l'Université du Québec par Martine Tremblay, UQTR; Sophie Parent, UQTR; Pascale Ryan, TÉLUQ; Émilie Robert, UQ; Rémy Barbonne, UQ; Andrée LaRue, UQ; Nadia Zurek, UQTR; Valérie Levasseur, UQAC; Judith Boissonneault, ÉTS; Pierre Poissant-Marquis, TÉLUQ et Catherine Lapalme, UQ. 2024, sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Accès : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/206/
Le contenu de cette page est sous licence CC BY-NC-SA 4.0.