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Comprendre et évaluer l'impact de la recherche: Astuces de rédaction

Astuces de rédaction 


Dans un CV de type descriptif, les chercheurs et chercheuses doivent expliquer leur parcours et leurs contributions, cerner leur unicité et leur pertinence pour la demande, pour ensuite en expliquer les retombées. Il leur faut indiquer de quelle manière leurs activités de recherche ont permis d’atteindre les résultats souhaités et, selon le cas, dans quelle mesure ils ont fait progresser le développement des connaissances et des savoirs, la formation des personnes, des milieux partenaires et des milieux utilisateurs, ou l’évolution de la communauté de recherche et de la société en général.

Pour ce faire, un travail de réflexion est nécessaire avant de commencer la rédaction. Les chercheuses et chercheurs peuvent être soutenus dans cette réflexion par les conseillères et conseillers à la recherche et les bibliothécaires. Le rôle des conseillers et conseillères est d’établir une relation avec les chercheuses et chercheurs, de les laisser parler de leur parcours et de les aider à identifier les éléments pertinents à faire valoir selon le type de projet ou de prix qu'il et elles envisagent. Pour leur part, les bibliothécaires pourront offrir leur soutien pour la recherche dans les différents outils bibliométriques et dans les banques de données. 

Il est possible de faire valoir les retombées et l'impact de ses contributions et expériences dans différentes sphères: le développement des connaissances et des savoirs; chez les personnes, les milieux partenaires et les milieux utilisateurs; dans la communauté de recherche; et/ou dans la société en général. Pour chaque sphère, les onglets suivants présentent des pistes de réflexions et des suggestions d’informations à intégrer à un récit des engagements et des retombées, ainsi qu’une liste non-exhaustive d’outils et de sources auxquels on peut recourir pour trouver certaines données. 

 


 

Illustrations des éléments à mettre en valeur selon les sphères

Son récit devrait tendre à démontrer :
  • Sa compréhension de l’orientation stratégique et du développement du savoir au sein de sa discipline et de ses liens avec d’autres disciplines;
  • Son engagement dans des regroupements de chercheur.es
  • Son engagement pour la promotion de l’adoption de bonnes pratiques de recherche dans sa communauté;
  • La qualité, la diversité et les retombées des collaborations et des relations qu’elle entretient avec des personnes chercheuses, au niveau national et international;
  • Son influence sur les programmes, les politiques et les procédures de recherche.

 

Les activités choisies pour soutenir son récit devraient pouvoir illustrer :
  • La création et le renforcement des réseaux de personnes et d’organisations concernées par la recherche;
  • Le développement des disciplines, l’innovation en matière de méthodologies et d’approches transversales;
  • La promotion d’une culture de recherche et d’innovation responsable.

 

Exemples d’activités académiques :
  • Direction d’une revue scientifique, d’une collection
  • Création, développement ou participation à des réseaux de collaborations (co-auteurs, institutions, disciplines, etc.)
  • Direction ou participation à un groupe de recherche
  • Organisation d’une conférence, colloque ou congrès, au plan national ou international
  • Direction d’un département ou d’une faculté, d’un décanat ou d’un vice-rectorat
  • Direction ou participation à une association universitaire ou professionnelle
  • Direction ou participation à un comité de sélection
  • Représentation ou défense de la discipline

 

Exemples d'informations et de données :
  • Diversité et retombées des rôles occupés
  • Témoignages de collègues et de pairs
  • Prix obtenus dans le développement de la discipline
  • Ententes conclues avec d’autres établissements
  • Nombre/qualité des relations établies au sein de la communauté
  • Nombre/diversité des participant.es aux événements
  • Analyse de réseaux de collaborations
  • Analyse de l’interdisciplinarité

 

Exemples d'outils et de sources
  • Mandats du poste
  • Rapports d’avancement annuel
  • Dépôts documentaires (archives ouvertes) : nstitutionnels, disciplinaires, généralistes
  • Répertoire de dépôts OpenDOAR
  • Dépôts de données (p. Ex. Boréalis)
  • Articles d’actualité
  • Données d’organisation
  • Bases de données bibliographiques avec index de citations : Scopus, Dimensions.ai, Lens.org, 
  • Outils de cartographie de données de publications : VosVIewer, Gephi
  • Outils d'évaluation comparatives : SciVal (Scopus)
  • Bases de données de thèses et mémoires : Érudit, ProQuest Dissertations and Thesis
Son récit devrait tendre à démontrer :
  • Les retombées de ses activités pour les personnes, les partenaires qui contribuent à ses travaux de recherche, et les milieux utilisateurs;
  • Son engagement à l’égard du développement des personnes étudiantes;
  • Ses stratégies pour favoriser le développement de talents, des aptitudes de recherche, l’intégration et l’avancement en carrière de la relève étudiante et professorale.

 

Les activités choisies pour soutenir son récit devraient pouvoir illustrer :
  • Le renforcement des capacités de recherche, des connaissances et des compétences de la prochaine génération de chercheur.e.s;
  • Le rehaussement du recrutement des étudiant.e.s et la rétention des talents;
  • L’amélioration de l’accès aux connaissances de pointe et à l’expertise par les milieux partenaires et utilisateurs.

 

Exemples d'activités académiques : 
  • Supervision de personnes étudiantes
  • Supervision de travaux cliniques
  • Recrutement, formation ou encadrement de personnes étudiantes, stagiaires ou assistantes de recherche
  • Copublication d’articles avec des personnes étudiantes et des partenaires non académiques
  • Mentorat auprès de la relève professorale
  • Élaboration d’un programme de formation
  • Production de ressources éducatives libres (REL) officielles
  • Direction pédagogique d’unités administratives ou de recherche
  • Gestion d’une équipe de recherche ou d’un laboratoire
  • Co-construction de projets de recherche en partenariat
  • Coordination des activités de mobilisation des connaissances auprès des milieux partenaires et utilisateurs
  • Mise en place d’actions favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion pour les parties prenantes à la recherche

 

Exemples d'informations et de données : 

  • Nombre des personnes recrutées, formées ou encadrées et leur développement de carrière
  • Progression de la carrière ou des études des personnes étudiantes encadrées ou des professeur.es mentorés
  • Rétention accrue des membres de groupes sous-représentés
  • Rétroaction des personnes étudiantes, partenaires ou bénéficiaires de la recherche
  • Évaluation des fonctions occupées, des activités et projets mis en place
  • Nombre, qualité et diversité des partenariats développés
  • Financement obtenu des partenaires de recherche
  • Nombre, types et qualité des activités de mobilisation des connaissances mises en place
  • Amélioration des pratiques, des interventions et des services dispensés dans les milieux de pratique
  • Prix obtenus pour la contribution au développement des personnes, des milieux partenaires et utilisateurs
  • Préface, remerciements dans des publications

 

Exemples d'outils et de sources : 
  • Plateformes de profils de scientifiques : ORCID, Profil institutionnel (Site Web), LinkedIn, Google Scholar, Scopus, Dimension.ai
  • Bases de données bibliographiques avec index de citations : Scopus, Dimensions.ai, Lens.org, 
  • Outils d'évaluation comparatives : SciVal (Scopus)
  • Outils de cartographie de données de publications : VosVIewer, Gephi
  • Dépôts documentaires (archives ouvertes) :iInstitutionnels, disciplinaires, généralistes
  • Sites Web des institutions
Son récit devrait tendre à démontrer :
  • Comment et en quoi elle a participé à l’avancement de connaissances théoriques ou à leurs applications pratiques;
  • Une très bonne connaissance de son champ d’expertise;
  • Sa créativité et sa capacité analytique dans ses réalisations.

 

Les activités choisies pour soutenir son récit devraient pouvoir illustrer :
  • Un progrès en matière de connaissances, de développement des disciplines, de formation et de renforcement des capacités;
  • Un changement d’orientation dans la recherche ou le développement de nouveaux domaines d’étude;
  • Un développement de méthodologies, d’équipements, de techniques ou de technologies innovantes;
  • Un développement d’approches transdisciplinaires et transsectorielles.

 

Exemples d'activités : 
  • Publication d’article ou présentation d’une affiche
  • Direction d’une revue, d’un ouvrage collectif, d’un recueil de textes
  • Organisation d’une conférence, d’un colloque, d’un congrès
  • Élaboration d’un projet de recherche
  • Élaboration d’une banque de données de recherche

 

Exemples d'informations et de données : 
  • Nombre de téléchargements/accès
  • Impact/ratio des citations dans la discipline
  • Nombre/qualité des citations
  • Citations dans Wikipédia
  • Données de fréquentation d’un site Web
  • Nombre/diversité de participant.e.s à des événements
  • Nombre et montants des bourses et des subventions obtenus
  • Obtention de prix, de distinctions honorifiques
  • Obtention de brevets
  • Analyse des expertises et de positionnement dans le domaine de spécialisation
  • Analyse des citations dans des documents relatifs à des inventions brevetables
  • Indications de réutilisation des données
  • Références émises par des évaluateur.rice.s
  • Références dans des articles d’actualité ou billets de blogue
  • Références dans les cours d’autres universités
  • Progrès vers la réconciliation et la décolonisation de la recherche

 

Exemples d'outils et de sources : 
  • Outils de mesures alternatives : Altmetric.com, PlumX (Scopus), Lens.org, Overton, WorldCat, Eureka, 
  • Bases de données bibliographiques avec index de citations : Scopus, Dimensions.ai, Lens.org
  • Dépôts institutionnels ou thématiques
  • Dépôts de données (p. Ex. Borealis)
  • Office des brevets et bases de données de brevets
  • CV de l’individu
  • Communiqués de presse
  • Sites web (groupe de recherche, institution, éditeur ou bailleur de fonds)
  • Outil d’analyse d’audience d’un site : Google Analytics
  • Outils d'évaluation comparatives : SciVal (Scopus)
  • Outils de cartographie de données de publications : VosVIewer, Gephi
Son récit devrait tendre à démontrer:
  • Son engagement à partager ses connaissances et ses compétences dans l’ensemble de la société;
  • L’influence de ses recherches sur les politiques et pratiques des entreprises, du gouvernement et d’autres organisations hors du milieu universitaire;
  • Les relations significatives qu’elle établit à l’extérieur du milieu universitaire.

 

Les activités choisies pour soutenir son récit devraient pouvoir illustrer :
  • Sa contribution à la sensibilisation et à la compréhension des questions scientifiques, culturelles, économiques et sociales dans le grand public;
  • Sa participation à l’élaboration de politiques, lois, programmes, règlements au niveau local, régional, national ou international.

 

Exemples d'activités : 
  • Participer au conseil d’administration d’une organisation à but non lucratif
  • Avoir un rôle-conseil auprès du gouvernement, d’un organisme public.
  • Participer à des projets de service ou d’engagement communautaire
  • Rédiger un mémoire, un article dans un média d’information, une lettre ouverte
  • Alimenter un blogue ou un balado
  • Participer à des débats dans les médias sociaux, à des entrevues à la radio, à la télévision ou dans la presse écrite

 

Exemples d'informations et de données :
  • Réalisations du Conseil d’administration
  • Changements apportés aux pratiques et aux politiques
  • Nombre/qualité des engagements communautaires
  • Prix obtenus pour des contributions sociales, culturelles ou communautaires
  • Analyse des affiliations hors du milieu universitaire (milieu industriel, secteur gouvernemental, de la santé ou autre).
  • Nombre de téléchargements/accès
  • Nombre d’interventions dans les médias
  • Commentaires du lectorat

 

Exemples d'informations et de données :
  • Outils de mesures alternatives : Altmetric.com, PlumX (Scopus), Impact Story, Lens.org, Overton, WorldCat, Eureka
  • Outils d'évaluation comparatives : SciVal (Scopus), 
  • Bases de données bibliographiques avec index de citations : Scopus, Dimensions.ai, Lens.org
  • Plateformes de profils de scientifiques : ORCID, Profil institutionnel, LinkedIn, Google Scholar, Scopus, Dimension.ai
  • Contributions multilingues
  • Communiqué de presse
  • Sites web (groupe de recherche, institution, éditeur ou bailleur de fonds)
  • Outil d’analyse d’audience d’un site : Google Analytics
  • Analyse des médias sociaux
  • Documents officiels sur les sites gouvernementaux

Crédits

Le contenu de cette page est tiré et adapté du Récits des engagements et des retombées. Un guide de réflexion et de rédaction de l'Université du Québec par Martine Tremblay, UQTR; Sophie Parent, UQTR; Pascale Ryan, TÉLUQ; Émilie Robert, UQ; Rémy Barbonne, UQ; Andrée LaRue, UQ; Nadia Zurek, UQTR; Valérie Levasseur, UQAC; Judith Boissonneault, ÉTS; Pierre Poissant-Marquis, TÉLUQ et Catherine Lapalme, UQ. 2024, sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Accès : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/206/ 

Licence

Le contenu de cette page est sous licence CC BY-NC-SA 4.0.