Indicateur le plus connu et le plus ancien, le facteur d'impact évalue l'impact d'une revue en se basant sur le nombre de citations reçues par les articles qui y sont publiés dans les deux années précédentes. Il sert essentiellement à comparer la visibilité de revues du même domaine.
À noter : cet indicateur n'est en aucun cas approprié pour évaluer un individu, ni pour juger de la qualité de tous les articles d'un périodique.
Développé par Eugène Garfield, le facteur d'impact est publié pour la première fois dans le Science Citation Index (SCI) en 1975. Toutefois, le concept d’un facteur d’impact relié aux revues avait été proposé dès 1963 et évalué à grande échelle en 1972.
Guider les bibliothécaires quant à l’acquisition des revues en leur fournissant un indicateur basé sur le nombre de citations obtenues. L’idée sous-jacente à cette proposition étant que plus une revue reçoit de citations pour les articles qu’elle publie, plus celle-ci est considérée par la communauté scientifique comme étant porteuse d’informations utiles et devrait donc être incluse en priorité dans les collections des bibliothèques.
Garfield, E., & Sher, I. H. (1963). New factors in the evaluation of scientific literature through citation indexing. American Documentation, 14(3), 195‑201. https://doi.org/10.1002/asi.5090140304
Le FI est disponible seulement pour les revues indexées dans le Science Citation Index Expanded et le Social Science Citation Index (Web of Science Core Collection). Nous n'avons pas d'abonnement à l'outil qui se charge de leur évaluation, le Journal Citation Reports® (JCR), mais il est possible de voir le quartile auquel appartiennent certaines revues dans les banques de données de ProQuest. Les sites Web des revues en font aussi habituellement la promotion, il faut toutefois se méfier des éditeurs prédateurs.
Il s'agit du ratio entre le nombre de citations reçues pour une année X par tous les documents publiés dans un périodique donné sur une période de deux ans précédant X et le nombre de documents citables* (articles de recherche, articles de conférence et synthèses) publiés dans ce périodique durant la même période de deux ans.
FI d'un périodique pour l'année 2019 = nombre de citations reçues en 2019 par tous les documents publiés nombre de documents citables* publiés dans le périodique |
*On entend par « citables », les articles, les articles de conférence et les articles de synthèse. Sont donc exclus les éditoriaux, les errata, les commentaires, les lettres à l’éditeur, etc. Il existe donc une différence entre ce qui est pris en considération pour le calcul du numérateur et du dénominateur.
Cette section est une version modifiée du Carrefour Bibliométrie, 2024, Université du Québec, sous licence CC BY.