Le Scimago Journal Rank (SJR) est un indicateur du prestige pour les périodiques révisés par les pairs et indexés dans Scopus. Cet indicateur est particulièrement pertinent dans l’évaluation des revues en sciences de la vie et de la santé.
À noter : cet indicateur n'est en aucun cas approprié pour évaluer un individu, ni pour juger de la qualité de tous les articles d'un périodique.
« Nombre moyen de citations pondérées [selon le niveau de prestige de la revue et les disciplines] reçues durant l’année considérée par les documents publiés dans la revue sélectionnée durant les 3 années précédentes – c’est-à-dire, les citations pondérées reçues durant l’année A par les documents publiés dans la revue pour les années A-1, A-2 et A-3 ». (Service des bibliothèques de l'UQAM, 2020).
Inspiré du Google Page Rank, le SRJ analyse et mesure les liens de proximité entre périodiques (par les relations de co-citations), en partant de l'hypothèse que plus le lien de proximité est grand, plus les périodiques ont des sujets communs.
L'importance des citations est variable :
Seules les publications révisées par les pairs sont incluses dans le calcul.
Les autocitations sont incluses dans le calcul (jusqu’à concurrence de 33% du total des citations).
Pour le détail du calcul, consulter le Description of Scimago Journal Rank Indicator (PDF).
Pour en savoir plus :
Mañana-Rodríguez, J. (2015). A critical review of SCImago Journal & Country Rank. Research Evaluation, 24(4), 343–354. https://doi.org/10.1093/reseval/rvu008
Cette section est une version modifiée du Carrefour Bibliométrie, 2024, Université du Québec, sous licence CC BY.