Aller au contenu principal

Comprendre et évaluer l'impact de la recherche: Indicateurs d'impact alternatifs (Altmetrics)

Indicateurs d'impact alternatifs (altmetrics)

Indicateurs alternatifs (Altmetrics) : introduction


C'est pour compléter les indicateurs traditionnels que les indicateurs alternatifs ont été développés, particulièrement à partir de 2010, avec l'essor des réseaux sociaux. Ils servent surtout à mesurer l'attention portée à la recherche scientifique via le partage des données et des résultats de la recherche à l'aide de supports différents de l'article scientifique (mais sans l'exclure).

En plus du nombre de citations du support traditionnel de la recherche (ex. un article ou un livre), les altmetrics considèrent, entre autres, le nombre de téléchargements, de partages, de visionnements, etc. d'un support complémentaire à la même recherche (ex. affiche, jeux de données, vidéo, etc.). Ceux-ci se retrouvent dans de nombreuses sources : outils de gestion bibliographique, réseaux sociaux, banques de données, blogues, plateformes de vidéos, dépôts de données, etc.).


Avantages

  • Les altmetrics sont accessibles rapidement;
     
  • Ils permettent de connaître l'attention portée aux travaux présentés à l'aide de plusieurs supports différents;
     
  • Ils complémentent bien les indicateurs traditionnels, en mesurant l'attention portée aux travaux dans la sphère publique;
     
  • Ils concernent toutes les disciplines.


Inconvénients

  • Ils dépendent beaucoup des identifiants uniques (DOI, ISBN, ORCID); les activités ou les travaux n'ayant pas d'identifiants uniques sont donc difficilement traçables par les altmetrics;
    Conseil : liez tous vos travaux à votre identifiant numérique unique pour amoindrir ce problème.
     
  • Leur interprétation demande une certaine connaissance des sources où sont mesurés les almetrics;
     
  • Certaines sources ne sont pas en libre accès (ex. Facebook) : les altmetrics sont donc limités quant à l'accès à l'information.


Bonnes pratiques

  • Lier les travaux à des identifiants (ex. DOI) et les déposer en libre accès favorisent leur suivi et leur repérage et, par conséquent, la mesure de leurs impacts;
     
  • Réseauter quotidiennement et entretenir un réseau de contact stimulent le partage des travaux, ce qui augmente leur visibilité dans la sphère publique.


Attention : les altmetrics ne sont pas des indicateurs de qualité, mais renseignent sur l'attention gravitant autour de l'information. Il faut les considérer avec prudence.