Le CiteScore mesure le nombre moyen de citations reçues par document publié et évalué par les pairs dans une revue donnée. C’est un indicateur similaire au facteur d’impact et il tente de corriger certaines des lacunes de celui-ci.
À noter : cet indicateur n'est en aucun cas approprié pour évaluer un individu, ni pour juger de la qualité de tous les articles d'un périodique.
Le CiteScore est disponible depuis décembre 2016 dans la base de données Scopus d’Elsevier. En juin 2020, Elsevier a apporté des modifications au calcul de cet indicateur. Ainsi, la fenêtre de citations impliquée dans son calcul, qui était initialement de 3 ans, est étendue jusqu'à un maximum de 4 ans, en incluant les données de l’année courante. De plus, uniquement les documents revus par les pairs sont considérés.
Il s'agit du ratio entre le nombre de citations reçues par les documents* (articles de recherche, synthèses, articles de conférence, chapitres de livres et articles de données) d'un périodique sur quatre ans et le nombre des mêmes types de documents indexés dans Scopus publiés lors de ces mêmes quatre années.
CiteScore d'un périodique pour l'année 2019 = nombre de citations reçues par les documents publiés nombre de documents indexés dans Scopus |
Remarque : Le débat entourant le FI (Clarivate Analytics) et le CiteScore (Elsevier) reflète une lutte de pouvoir entre deux sociétés voulant augmenter leurs parts de marché dans le domaine de l'économie de l'information.
Cette section est une version modifiée du Carrefour Bibliométrie, 2024, Université du Québec, sous licence CC BY.