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Comprendre et évaluer l'impact de la recherche: La bibliométrie

Les mesures d'impacts en BD

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Latour, M. et Mahé, A. (2020, 11 mai). Bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l'évaluation de la recherche. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.3820169. BY NC SA.

La bibliométrie : introduction


Qu'est-ce que la bibliométrie?
 

La bibliométrie ou, dans son acception plus générale, la scientométrie, est l’analyse quantitative des productions scientifiques et des relations entre ces productions.

Elle se revendique des sciences de l’information, de la sociologie des sciences ainsi que des mathématiques statistiques et a pour objectif de mesurer, d’un côté, le niveau de la documentation scientifique et de l’autre, l’impact de cette documentation ou l’ampleur de son usage, fondé essentiellement sur le décompte des citations.

Ses méthodes s’appliquent aux différentes entités impliquées dans l’écosystème de la recherche : individus, équipes, établissements, pays.

 

Pourquoi utiliser la bibliométrie?


Les mesures d'impact permettent d'évaluer l'étendue du savoir scientifique. Ils reflètent la visibilité de la science, mais comportent certaines limites.

Trois types généraux d'indicateurs permettent de mesurer cet impact  :

  • Les indicateurs d'intrants s'intéressent aux ressources et aux investissements liés aux activités de recherche;
  • Les indicateurs d'extrants permettent de quantifier la production du savoir (ex. les publications scientifiques);
  • Les indicateurs d'impact servent à connaître l'effet de la recherche dans la société.
     

S'intéresser à ces indicateurs permet de :

  • mieux comprendre le processus de la publication scientifique;
  • suivre l'évolution de l'impact de ses activités professionnelles;
  • se distinguer lors de demandes de financement.

 

Limites générales
 

  • Les banques de données bibliographiques offrent des couvertures non exhaustives et variables de la science en fonction de divers biais (ex. géographique, disciplinaire, etc.). Ceci fait en sorte que leurs indicateurs peuvent ne pas être représentatifs.
     
  • Comme les pratiques de citation diffèrent d'une discipline à l'autre, il n'est pas possible de se servir du nombre de citations pour comparer des articles issus de milieux distincts.
     
  • Un nombre élevé de citations suppose un plus grand impact, mais ne témoigne pas nécessairement de la qualité d'un article, d'une revue, d'un chercheur ou d'une chercheuse.

 


 

Crédits

Cette section est une version modifiée du Carrefour Bibliométrie, 2024, Université du Québec, sous licence CC BY.