Aller au contenu principal

Comprendre et évaluer l'impact de la recherche: Scopus

Outils bibliométriques

Scopus


Présentation

Scopus est une banque de données répertoriant des articles de périodiques scientifiques, des actes de conférence, des livres et des brevets, ainsi que leurs citations. 

 

Contenu


Types de données

Les données publiées par Elsevier en mars 2023 indiquent que l’index contient plus de 90 millions d’items :

  • 1,8 milliard de références citées
  • Environ 26 000 revues scientifiques, dont plus de 6,000 en libre accès
  • Plus de 290 000 livres
  • Plus de 11 millions d’actes de conférences
  • Près de 50 millions de brevets
  • Plus de 17 millions de profils d’auteur et d'autrice (Scopus ID)
  • Près de 95 000 profils d’affiliation (institutions, pays)

Couverture disciplinaire

Les disciplines scientifiques ne sont pas toutes représentées de manière uniforme. À noter que les chiffres ci-dessous ne comprennent que les titres actifs. De plus, il est possible qu'un titre se retrouve dans plusieurs domaines.

  • Sciences de la santé : plus de 7 700 titres
  • Physique : plus de 900 titres
  • Sciences sociales : plus de 12 000 titres
  • Sciences de la vie : plus de 5 000 titres

Couverture chronologique

Scopus indexe des documents aussi anciens que 1788. Toutefois, il n’indexe les références que pour les documents plus récents que 1970.


Mises à jour

Scopus est mis à jour quotidiennement.


 

Utilisation de Scopus comme outil bibliométrique

 

Par défaut, l’interface est en anglais. Il n’existe pas de version française du site. Pour l’instant, les seules autres langues disponibles sont le russe, le chinois et le japonais.

Les options d’exploration correspondent aux quatre onglets du menu situé dans la partie supérieure : Search, Sources, Lists et SciVal.

 

 

L’onglet Search donne accès au formulaire de recherche.

L’onglet Sources renvoie à la liste des revues, livres et actes de conférences dépouillés dans Scopus. L’ordre de présentation est relié à l’indice CiteScore, mais d’autres critères de tri sont disponibles : percentile, nombre de documents, nombre de citations, éditeur, SNIPSJR. Il est possible d'exporter la liste des sources vers Excel.

Sous l’onglet Lists on retrouve les listes de documents sauvegardés. Il s’agit de listes temporaires rattachées à un profil.

Enfin, l’onglet SciVal donne accès à l’outil analytique (voir la page SciVal).

Des applications permettent de sauvegarder des requêtes ou de se créer des alertes. Leur utilisation est conditionnelle à la création d’un profil individuel Scopus (distinct du compte d’accès institutionnel).

Recherche


Il est possible d'obtenir des indicateurs bibliométriques pour les documents spécifiques ou pour des ensembles de publications. Vous pouvez les cherchez comme vous le feriez normalement. (Pour avoir des trucs et astuces de recherche, visiter le guide Les étapes de la recherche documentaire.)

Scopus compile des indices pour les revues. Il est possible d'obtenir ces informations en faisant une recherche pour une revue en particulier en utilisant l'onglet Source. On peut aussi simplement cliquer sur le titre d'une revue pendant qu'on fait des recherches pour accéder à sa page. 

Il est aussi possible d'obtenir des indicateurs pour des personnes chercheuses. Vous pourrez alors faire une recherche sous l'onglet Authors où vous pourrez faire des recherches par noms ou par ORCID. 



 

Indices bibliométriques
 

Informations pour des ensembles de publications

Lorsqu’on lance une recherche dans Scopus, le bouton Analyze search results dans la page des résultats permet de visualiser les données bibliométriques sous forme de graphique. On peut donc connaitre le classement des individus, des affiliations, des pays, des types de documents, des disciplines et des organismes subventionnaires de cet ensemble de publications.

 

Information pour un document spécifique

Dans la page descriptive de chaque publication, Scopus présente le nombre de citations, le nombre de consultations et l’Impact normalisé des citations en fonction des disciplines (FWCI).

 

Il est possible dans cette même page d’accéder en un clic à la liste des documents qui ont cité cette publication.

 

Sous View all metrics, on peut consulter aussi les métriques alternatives PlumX.

 

Informations sur les revues

Chaque fiche de revue individuelle affiche les valeurs des indicateurs CiteScoreSJR et SNIP de l’année précédente.


Le bouton Compare sources permet de générer des graphiques comparant plusieurs revues entre elles selon différents critères (CiteScoreSNIP, nombre de citations, nombre de documents publiés par année, pourcentage de documents non cités par années, etc.).

 

Informations sur les personnes chercheuses

Sur la page du profil individuel de recherche, on retrouve le total de documents publiés par un individu et le nombre de citations obtenues, données qui sont représentées dans un graphique selon les années. Le profil contient d’autres renseignements, tels l’indice h, les axes de recherche (Topics) de la personne, la liste de ses co-auteurs et co-autrices et les documents citants.

Le bouton Analyze author output permet de visualiser par des figures l’ensemble de la production scientifique d’un individu selon les revues, les types de documents, les disciplines, etc.


 

Points forts et précautions


Points forts

  • Recensement des publications en provenance des éditeurs les plus prestigieux (Elsevier, Wiley, Springer Nature, American Chemical Society, etc.);
  • Grande variété de produits de la recherche, des articles et livres jusqu’au brevets et jeux de données;
  • Grand volume de données;
  • Identifiant attribué automatiquement à chaque personne ayant au moins une publication indexée dans Scopus (Scopus ID);
  • Multiples métriques, dont certaines indépendantes d’un cadre temporel (p. ex. les indices de collaboration);
  • Profils ORCID alimentés et mis à jour via Scopus (uniquement les publications indexées dans cette base de données seront transférées vers ORCID).


Précautions

  • Formation nécessaire pour une utilisation optimale;
  • Sous-représentation de certains éditeurs, par exemple IEEE;
  • Il y a une indexation des revues dans d'autres langues que l’anglais, mais elle est plutôt limitée pour le français;
  • Mise en évidence des publications de l’éditeur Elsevier.

 

Références


 

Crédits

Cette section est une version modifiée du Carrefour Bibliométrie, 2024, Université du Québec, sous licence CC BY.