Aller au contenu principal

Comprendre et évaluer l'impact de la recherche: SciVal

Outils bibliométriques

SciVal 
 

Présentation

SciVal est l’outil d’analyse de la performance de la recherche développé par Elsevier. Il utilise des données en provenance de Scopus.

  • Accès : Sous abonnement seulement, il est conseillé d'utiliser le lien des bibliothèqueset vous devrez utiliser votre compte Elsevier. 
  • Créateur : Elsevier
  • Date de création : 2014

 

Contenu

Types de données

SciVal utilise essentiellement les données de citations provenant de Scopus. Il agrège aussi des citations de brevets, des données sur les politiques publiques (référencement des publications dans des politiques publiques) et des mentions dans la presse, ainsi que des informations sur les subventions.

De plus, les profils d’auteurs et d'autrices ainsi que les profils d’affiliation de Scopus sont repris dans SciVal, ce qui permet une exploration par entité (individu, groupe de recherche, établissement) dans ce dernier.

 

Couverture disciplinaire

Les mêmes que pour Scopus.

 

Couverture chronologique

Dans SciVal, on peut générer des analyses bibliométriques seulement pour des documents publiés dans des périodes prédéterminées, soit 3, 5 ou 10 ans précédant l’année en cours. Il est toutefois possible d’obtenir les analyses pour une période personnalisée à l’intérieur des 10 dernières années en créant un Publication set contenant les données de cette période seulement.

 

Mises à jour

SciVal est mis à jour une fois par semaine.


 

Utilisation de SciVal 

 

Création d'un compte Elsevier

Il est nécessaire de se connecter avec un compte Elsevier pour utiliser SciVal. 

  • Si vous possédez déjà un compte pour Elsevier (pour utiliser Scopus par exemple), vous pourrez simplement vous connecter en utilisant les mêmes informations. 
  • Si vous n'en n'avez pas encore un, vous pourrez en créer un facilement à partir de la page d'accueil de SciVal, vous n'aurez besoin que d'un courriel et d'un mot de passe. 

 

Interface 

SciVal est organisé en quatre onglets, en plus d'un lien pour retourner vers Scopus : 

  • La section Explore permet d'obtenir des analyses et des indicateurs d'impact;
  • La section Compare permet d'aller faire des comparaisons entre différentes entités; 
  • La section Reporting sera là où vous retrouverez les rapports créés;
  • La section My SciVal vous permettra de retrouver toutes vos entités et d'en faire la gestion et le partage. 

 

Les entités

Les analyses dans SciVal se font à partir des entités (entities) : 

 

Il est possible d'utiliser les entités proposées (par exemple les institutions, les pays et les revues) ou d'en définir de nouvelles selon ses besoins (par exemple des personnes chercheuses, des groupes de recherche ou des ensembles de publications). 


 

Utilisation responsable des analyses obtenues avec SciVal


Pour vous assurez de faire une utilisation responsable des mesures que vous obtiendrez avec SciVal, vous pouvez cliquer sur le petit i à côté des mesures pour en savoir plus à leur propos et vous assurer qu'elles mesurent bien ce que vous désirez. Nous vous invitons aussi à consulter :

 


 

Module Explore


Choisir ou définir une nouvelle entité 

La première étape sera de sélectionner l'entité pour laquelle vous voulez faire des analyses. Si elle n'existe pas déjà, vous pourrez la définir : 



Une fois que l'entité pour laquelle vous voulez obtenir des informations est sélectionnée, vous pourrez explorer les différentes analyses possibles  à partir du menu de gauche.


Summary

Vous y retrouverez les informations de base : les principaux indicateurs bibliométriques, les sujets et les thèmes de recherche et les publications les plus importantes. 
 

Bibliometrics

Vous pourrez avoir plus d'informations sur les différents indicateurs pour les publications, les citations, les vues, l'autorat, et les quartiles des revues. 
 

Contributions

Cette section vous présentera les institutions et les revues les plus importantes pour l'entité. 
 

Research Fields

Dans cette section, vous pourrez avoir les analyses de l'entité par sujets et par thématiques de recherche. 
 

Collaboration

Vous retrouverez ici toutes les informations par rapport aux collaborations de l'entité. Vous pourrez en savoir plus sur :

  • La proportion de collaborations institutionnelles, nationales et internationales;
  • La collaboration intersectorielles, c'est-à-dire la collaboration avec des entreprises, avec le gouvernement ou avec le secteur médical;
  • La collaboration avec d'autres institutions;
  • la collaboration avec d'autres personnes chercheuses. 
     
Impact

Cette section vous présente des informations sur l'impact des entités à l'extérieur du monde académique.

  • Vous pourrez y voir si des publications gouvernementales ont cité les travaux de recherche de l'entité qui se trouvent dans Scopus;
  • Vous pourrez aussi y voir si des brevets ont cité les travaux de recherche de l'entité qui se trouvent dans Scopus. 

 

Module Compare


Ce module vous permet de comparer des entités entre elles en utilisant les mesures fournies par SciVal. Il existe trois façons de faire : All metrics, Ranking metrics et Collaboration matrix



Section All metrics

Toutes les entités peuvent être comparées dans cette section. Par défaut, c'est le nombre de publication qui est présenté, mais il est possible d'utiliser toutes mesures disponibles dans SciVal pour effectuer des comparaisons, il suffit d'utiliser les menus déroulants sous y-axis et x-axis




Section Ranking metrics

Dans cette section, ce sont les institutions qui peuvent être comparées entre elles en fonction de leur rangs dans les classements THE World University Rankings ou QS World University Rankings. Ces deux classements ont leur propre indicateurs qu'il est possible d'explorer en utilisant le menu déroulant sous y-axis (l'axe des x est toujours l'année du classement). 



Section Collaboration matrix

Vous pourrez ici analyser des groupes de personnes chercheuses et visualiser leur collaboration. Il est possible d'utiliser quatre mesures différentes, c'est-à-dire le nombre de publications, le FWCI, le nombre de citations et les citations par publications. 


 

Visualisation et exportation des données


Visualisation

Les données s’affichent sous forme de tableau ou de graphique. Certains d'entre eux peuvent être adaptables. Pour ceux-ci, par défaut, SciVal prend en compte le nombre de citations reçues par l’ensemble des publications associées à une entité. Toutefois, il est possible de combiner différentes métriques et types de publications.

 

Exportation

Il est possible d'exporter directement les données d'un tableau ou d'un graphique dans un fichier Excel ou CSV, il suffit de cliquer sur Export. 

L'autre option est d'intégrer les tableaux et les graphiques à un rapport, il s'agira alors de sélectionner Add to reporting. Il sera possible d'ajouter le tableau ou le graphique comme analyse individuelle ou de l'ajouter à un rapport. 

 

Pour aller voir vos rapports et vos analyses, il suffit d'aller à l'onglet Reporting. Dans cette section, vous pourrez voir tous les rapports créés et les analyses ajoutées. Il est possible de les modifier, par exemple en changeant l'ordre de présentation des graphiques et des tableaux et d'ajouter des descriptions. 

Les rapports peuvent ensuite être téléchargés en plusieurs formats (CSV, XLS ou PDF). 


 

Points forts et précautions


Points forts

  • Analyse par sujet pouvant être très détaillée (plus de 96,000 sujets);
  • Multiples métriques, dont certaines indépendantes d’un cadre temporel (ex. les indices de collaboration);
  • Possibilité de créer des entités personnalisées (groupe de recherche ou d'établissements) afin d’analyser leur production de manière isolée et de faire des comparaisons;
  • Diverses formes de visualisation et d’exportation sont disponibles;
  • Interface conviviale;
  • Possibilité de créer des gabarits de rapports en français;
  • Mise à jour de rapports sauvegardés dès qu'il y a de nouvelles données correspondantes dans Scopus.


Précautions

  • Formation nécessaire pour une utilisation optimale;
  • Métriques fondées uniquement sur les publications indexées par Scopus;
  • Calcul des indicateurs d’impact immédiat (altmetrics) peu développé.

 

Référence


 

Crédits

Cette section est une version modifiée du Carrefour Bibliométrie, 2024, Université du Québec, sous licence CC BY.