Le récit d’impact ou le récit des engagements et des retombées est une forme narrative de valorisation de la recherche. Sa portée est stratégique et honorifique, puisqu’il s’agit de justifier la valeur d’une contribution globale. Il s’appuie d’ordinaire sur une utilisation judicieuse et responsable des indicateurs bibliométriques.
Son grand avantage est de synthétiser, de combiner et d’apprêter ces mesures de performances, les expériences personnelles des chercheuses et chercheurs, les résultats de leurs découvertes ainsi que les éléments les plus pertinents de leur curriculum académique, par le moyen d’une déclaration concise et efficace adapté au public visé. En ce sens on peut le considérer comme une forme de transfert de connaissance appliqué aux finalités pragmatiques de la recherche académique.
Le récit d’impact possède des formes diverses, allant des fiches bibliométriques personnalisées au CV narratif, en passant par les biosketch.
De plus en plus d’organismes subventionnaires l'exige pour des demandes spécifiques. Il peut aussi être demandé ou utilisé dans le contexte de prix, de promotions et de concours.
Les indicateurs bibliométriques peuvent appuyer les informations fournies dans les récits d'impact. Il est essentiel de bien les comprendre pour choisir les indicateurs qui donneront la bonne information et pour s'assurer de bien les mettre en contexte.
Pour des astuces de rédaction et des suggestions d'outils, vous pouvez consulter la page Astuces de rédaction. Pour en savoir plus sur les possibilités et les enjeux liés aux indicateurs bibliométriques, vous pouvez visiter la page sur les bonnes pratiques et celle sur l'utilisation responsable des indicateurs bibliométriques.
Cette section est une version modifiée du Carrefour Bibliométrie, 2024, Université du Québec, sous licence CC BY.