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Gestion des données de recherche: Stockage et accès

Ce guide propose des informations et ressources sur la gestion des données de recherche (GDR).

Stockage et accès

 

Réfléchir à comment seront stockées et échangées les données de manière sécuritaire sur toute la durée du projet. 

  • Quels sont les besoins de stockage prévus en termes d’espace (en mégaoctets, gigaoctets, téraoctets, etc.) et de durée pendant les phases actives de votre projet?  
  • De quelle manière et à quel endroit vos données seront-elles stockées et sauvegardées pendant votre projet de recherche (disques durs, nuage, serveurs locaux, Calcul Québec, etc.)?
  • De quelle manière l’équipe de recherche et les autres partenaires vont-ils accéder aux données, les modifier et y contribuer tout au long du projet? 

 

Les plateformes de stockage de vos données, incluant vos données sensibles, doivent se conformer aux directives de la Direction de la sécurité de l’information de l’Université de Sherbrooke. Voici un tableau résumant les règles d'utilisation du stockage (Résolution CD-2020-06-01-15, p. 6) :

 

Perte de données

Le risque de perdre des données en raison d'une erreur humaine, de catastrophes naturelles ou d'autres mésaventures peut être atténué en respectant la règle du 3-2-1 pour les données non sensibles : 

  • Possédez au moins 3 copies de vos données; 
  • Stockez les copies sur 2 types de médias différents; 
  • Conservez 1 copie de sauvegarde hors site.

Ressources institutionnelles