Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Gestion des données de recherche: Éléments d'évaluation et de préparation

Ce guide propose des informations et ressources sur la gestion des données de recherche (GDR).

Éléments d'évaluation et de préparation

 

Évaluer les données

Lors de la planification du projet et de la collecte/création des données, une partie de la documentation rédigée a porté sur des éléments utiles pour faciliter ou pour guider dans la conservation et/ou le partage des données. Vous devriez retrouver ces informations dans les documents suivants :

  • plan de gestion de données (PGD)
  • obligations au regard de l'éthique et de la protection des renseignements personnels, des données sensibles ou confidentielles
  • conventions et ententes signées avec l'organisme subventionnaire, le partenaire externe, les collaborateurs, etc.
  • documentation sur les types et formats de données
  • documentation sur les lieux de stockage et les accès donnés
  • schéma de métadonnées
  • licence du dépôt de données utilisé pour un éventuel partage

Les chercheuses et les chercheurs doivent également être détenteur des droits d’auteurs des données qui sont publiés dans un dépôt de données de recherche ou respecter les termes de la licence si les données appartiennent à un tiers parti.

 

Pour en apprendre davantage :                                                                                                                  

 

 

Préparer les données

L'utilisation des principes FAIR peut aider à préparer les données à un dépôt. La préparation des données est aussi synonyme de nettoyage de données, afin qu'elles soient compréhensibles à long terme.

Avant de déposer ou partager vos données de recherche, il est primordial d’examiner les informations et fichiers de données afin de s’assurer qu’ils respectent les exigences sur le plan juridique, éthique et partenarial.

 

Voici quelques questions à vous poser par rapport aux jeux de données : 

  • Ont-ils les autorisations adéquates pour être partagés?
  • Est-ce que ces autorisations concernent également la conservation à long terme?

 

Au besoin, il peut être nécessaire :

  • de demander des autorisations supplémentaires,
  • d'anonymiser, modifier ou éliminer certaines données afin de se conformer à ces obligations.

 

Voir la section Données sensibles ou confidentielles pour plus d'informations sur ce type de données.

 

 

Conserver les données non-déposées ou les détruire

Pour vos données non-déposées, vous pouvez considérer élaborer un plan de conservation personnel, en utilisant des stratégies de stockage et d'accès et en communiquant avec le secteur des archives.

Les dépôts ne sont pas considérés comme des solutions de conservation à très long terme, car ils n'incluent pas de solutions sans faille à la pérennité des données (ex. : les dépôts n'assurent pas la transformation d'un format de fichier associé à un logiciel obsolète et indisponible vers un format pérenne). D'autres plateformes offrent ce type de service, comme Archivematica. 

 

Avant de détruire des données
Adressez-vous à votre ressource informatique pour toutes questions en lien avec la destruction numérique. Assurez-vous que les fichiers sensibles et confidentiels supprimés soient irrécupérables, et qu'il n'en reste aucune trace en supprimant notamment les copies de sauvegarde.