Lors de la planification du projet et de la collecte/création des données, une partie de la documentation rédigée a porté sur des éléments utiles pour faciliter ou pour guider dans la conservation et/ou le partage des données. Vous devriez retrouver ces informations dans les documents suivants :
Les chercheuses et les chercheurs doivent également être détenteur des droits d’auteurs des données qui sont publiés dans un dépôt de données de recherche ou respecter les termes de la licence si les données appartiennent à un tiers parti.
Pour en apprendre davantage :
L'utilisation des principes FAIR peut aider à préparer les données à un dépôt. La préparation des données est aussi synonyme de nettoyage de données, afin qu'elles soient compréhensibles à long terme.
Avant de déposer ou partager vos données de recherche, il est primordial d’examiner les informations et fichiers de données afin de s’assurer qu’ils respectent les exigences sur le plan juridique, éthique et partenarial.
Voici quelques questions à vous poser par rapport aux jeux de données :
Au besoin, il peut être nécessaire :
Voir la section Données sensibles ou confidentielles pour plus d'informations sur ce type de données.
Pour vos données non-déposées, vous pouvez considérer élaborer un plan de conservation personnel, en utilisant des stratégies de stockage et d'accès et en communiquant avec le secteur des archives.
Les dépôts ne sont pas considérés comme des solutions de conservation à très long terme, car ils n'incluent pas de solutions sans faille à la pérennité des données (ex. : les dépôts n'assurent pas la transformation d'un format de fichier associé à un logiciel obsolète et indisponible vers un format pérenne). D'autres plateformes offrent ce type de service, comme Archivematica.