La gestion des données de recherche désigne les processus appliqués tout au long du cycle de vie d'un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la conservation des données de recherche (source : Gouvernement du Canada). Une bonne gestion des données de recherche offre de nombreux avantages.
Les données de recherche sont des données qui sont utilisées en tant que sources principales à l’appui d'une enquête technique ou scientifique, d'une recherche, de travaux d'érudition ou de pratiques créatives et qui sont utilisées comme éléments de preuve dans un processus de recherche ou qui sont communément acceptées au sein de la communauté de recherche comme nécessaires pour valider les conclusions et les résultats de recherche (source : Gouvernement du Canada).
Les données de recherche peuvent être :
Réfléchir aux données de recherche tout au long d'un projet permet d'identifier les éléments et actions à mettre en place à chaque étape pour assurer une gestion optimale de celles-ci. L'image ci-contre présente le cycle de vie des données. (Source de l'image : Scholars Portal)
Pour en savoir davantage sur les éléments à considérer à chacune des étapes, veuillez consulter les différentes sections de ce guide.
Voici quelques pistes de réflexion sur l'atténuation du risque :