L’Université de Sherbrooke reconnaît l’importance de la gestion des données de recherche et son rôle incontournable dans l’excellence en matière de recherche.
L'Université de Sherbrooke s’engage à promouvoir l’importance de la gestion des données de recherche auprès des membres de son corps professoral, de son personnel et de sa communauté étudiante, en plus de les appuyer dans la mise en œuvre des pratiques de gestion des données conformes aux obligations éthiques, juridiques et commerciales ainsi qu’ aux exigences des organismes subventionnaires.
Une saine gestion des données de recherche permet aux chercheurs et chercheuses d’utiliser, de conserver et le cas échéant, de partager en toute sécurité leurs données de recherche. Elle permet en outre de renforcer la rigueur scientifique de la recherche et la collaboration des chercheurs et chercheuses dans leurs domaines.
Consulter la Politique sur la gestion des données de recherche de l'UdeS.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont adopté la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.
« Cette politique vise à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada en encourageant de saines pratiques de gestion des données de recherche et d’intendance de données. Cette politique n’est pas une politique sur les données ouvertes. » - Gouvernement du Canada
Voici des extraits des trois exigences de la politique :
Consulter la Stratégie institutionnelle en matière de gestion des données de recherche de l'UdeS.
Les titulaires de subvention ne sont pas tenus de partager leurs données, mais les trois organismes s’attendent à ce que les chercheurs donnent un accès convenable aux données pour autant que les exigences éthiques, culturelles, juridiques et commerciales le permettent, et conformément aux principes FAIR et aux normes propres à leurs disciplines. Pour en apprendre davantage sur les principes FAIR, veuillez consulter la section Déposer, partager et réutiliser.
Pour connaître toutes les exigences, veuillez consulter la politique et les pages Web des organismes subventionnaires ci-dessous:
Certains éditeurs de revues scientifiques ont des exigences en matière de gestion des données, qui peuvent se présenter sous différentes formes :
Pour en apprendre davantage sur les exigences des éditeurs, veuillez consulter la section Déposer, partager et réutiliser.