Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Gestion des données de recherche: Déposer, partager et réutiliser

Ce guide propose des informations et ressources sur la gestion des données de recherche (GDR).

Déposer, partager et réutiliser des données

 

Déposer

« Le dépôt de données se rapporte au moment où les données de recherche recueillies dans le cadre d’un projet de recherche sont transférées à un organe de stockage de données de recherche. Celui-ci devrait contenir des politiques facilement accessibles décrivant les licences de dépôt et d’utilisation, le contrôle de l’accès, les procédures de conservation, les pratiques de stockage et de sauvegarde et les plans de durabilité et de succession ». (Source : Foire aux questions Politique des trois ogranismes sur la gestion des données de recherche)

Le dépôt n'implique pas nécessairement le partage des données, mais un enregistrement de votre dépôt est visible. Le dépôt des données est l'une des exigences des trois organismes (voir Obligations et bonnes pratiques). Pour en savoir davantage sur comment effectuer un dépôt, consultez la section Processus de dépôt.

 

Partager

Bien que cela ne soit pas exigé, le fait de partager les données avec la communauté scientifique permet :

  • d'augmenter la visibilité et la crédibilité du chercheur;
  • d'augmenter le nombre de citations dans la littérature;
  • de susciter de nouvelles collaborations;
  • d'augmenter les retombées de la recherche scientifique pour la société;
  • d'améliorer la reproductibilité des résultats;
  • de favoriser la réutilisation.

 

La Politique des trois organismes n'exige pas le partage des données après le dépôt, mais les organismes subventionnaires s'attendent à ce que les chercheuses et chercheurs les rendent accessibles dans la mesure du possible. Pour en savoir davantage sur cette politique, consultez la section Obligations et bonnes pratiques en GDR.

 

Certains éditeurs de revues exigent que les données soutenant les conclusions de l'article soient publiées sous l'une des formes suivantes:

  • Data Paper
    • Les data papers sont un type d'article scientifique, généralement révisé par les pairs, rédigé pour mettre en valeur les données de la recherche.Ces articles décrivent un ou plusieurs jeux de données scientifiques joints à l'article ou pouvant être retrouvés dans un dépôt de données de recherche. De tels articles contiennent une description très détaillée des jeux de données, puisque tout l'article y est consacré. Certaines revues se consacrent uniquement à la publication de data papers, ce sont les data journals.
  • Matériel complémentaire
  • Dépôt en libre accès

 

Si c'est le cas, assurez-vous que la publication des données n'enfreint aucune loi ou condition contractuelle, et posez-vous les questions suivantes.

 

Pour en apprendre davantage sur les data papers et data journals :

 

Réutiliser

Le fait de réutiliser les données de recherche existantes permet d'accélérer la recherche et d'en réduire les coûts. Cela permet également de :

  • établir des comparaisons temporelles ou géographiques;
  • effectuer de nouvelles analyses;
  • reproduire les résultats d'une recherche antérieure;
  • mener des études hautement synthétiques telles qu'une revue systématique ou une méta-analyse.

 

Vous pouvez consulter les dépôts pour trouver des données. Assurez-vous toutefois que les données que vous réutiliserez sont conformes aux contraintes éthiques et légales en vigueur (propriété intellectuelle, protection des renseignements personnels, etc.).

 

Et surtout, citez vos sources!