L'objectif est de viser l’uniformité dans l'organisation et le nommage de vos fichiers et de vos dossiers pour faciliter la compréhension de votre ensemble de fichiers.
L’organisation de vos fichiers est peut-être claire pour vous, mais l’est-elle pour tout le monde? Il est souhaitable d’arriver à concevoir une hiérarchie de dossiers qui soit claire, simple et efficace le plus possible. Cette organisation peut être d’ailleurs documentée et incluse dans un fichier de type Lisez-moi (Readme).
L’organisation intellectuelle des fichiers dans une arborescence de répertoires n’est pas à négliger pour faciliter le repérage et la réutilisation des données. Celle-ci permet notamment d’assurer une contextualisation des fichiers qui peut être essentielle à la compréhension globale du contenu.
Quelques règles de bases tirées des recommandations générales de nommage des fichiers numériques du secteur des archives du Service des bibliothèques et archives :
Distinguer les versions d’un même fichier par l’ajout d’une numérotation à la fin du titre du fichier.
Exemples : v01, v02, v03, etc. ainsi que d’une mention si l'ensemble de fichiers contient des documents de travail et des documents finaux. Par exemple : vf pour version finale. Supprimez une version lorsqu’elle n’est plus utile pour éviter l'accumulation de documents qui ne sont plus nécessaires.