Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Gestion des données de recherche: Dépôts de données

Ce guide propose des informations et ressources sur la gestion des données de recherche (GDR).

Dépôts de données

 

Les dépôts de données permettent d’entreposer et de diffuser ses données ainsi que de repérer celles qui sont partagées par d’autres chercheuses et chercheurs. L'idéal est de se familiariser avec le processus de dépôt de données le plus tôt possible puisque celui-ci influencera, entre autres, la description et les métadonnées associées aux données. Il est possible de choisir un dépôt spécifique à une discipline ou d’opter pour un dépôt généraliste, selon les pratiques des différents domaines de recherche. Certains éditeurs ont des politiques de dépôts des données qui ont permis de réaliser la recherche ayant mené à l'article. Selon la ou les revues dans lesquelles vous voudrez publier, il peut donc être important de consulter ces politiques éditoriales dès le début de votre projet. 

Pour en savoir davantage sur le dépôt institutionnel, consultez la section Dataverse de l'Université de Sherbrooke.

 

Dépôts généralistes en libre accès

Il existe plusieurs dépôts multidisciplinaires qui permettent de déposer vos données, certains permettent de déposer des jeux de données plus volumineux ou offrent certaines dispositions intéressantes.

 

Dépôts disciplinaires

Différents dépôts, propres à des domaines particuliers, sont également disponibles. Voici leurs principales caractéristiques : 

  • Propres à un domaine précis;
  • Destinés à la recherche spécialisée ou qui produit des ensembles de données exceptionnellement volumineux;
  • Pourraient n’accepter que certains types de données;
  • Admissibilité, tarification, entreposage et fonctionnalités variables;
  • Les données peuvent êtres entreposées à l’extérieur du Canada;
  • Certains dépôts ne sont pas moissonnés;
  • Support limité.

 

Il existe quelques répertoires de dépôts disciplinaires. Pour vous aider à en choisir un : 

 

Recommandations des éditeurs

Certains éditeurs font des recommandations quant au dépôt à privilégier. Vous pouvez visiter leur site Web pour prendre connaissance de leur recommandations et politiques : 

 

Métamoteurs pour chercher des données