La rédaction de la revue systématique devrait inclure les éléments du PRISMA ou SWIM ou autre document guidant la publication d'une revue systématique (voir l'onglet Documenter et rédiger de la section Méthodes).
Que vous en ayez publié un ou pas, c'est un bon temps pour réaliser une version finale de votre protocole si vous avez effectué des modifications au niveau des méthodes utilisées. Vous pouvez aussi changer le statut de publication associé à votre revue si vous avez publié votre protocole.
Avant de soumettre votre version finale pour publication, vous pouvez évaluer votre revue systématique. Même si cette étape n'est pas obligatoire, elle vous permet de vous assurer de la qualité de votre revue. AMSTAR et ROBIS sont des outils qui permettent d'analyser et de vérifier la qualité méthodologique des revues systématiques.
Pour Publier | Pour Rédiger |
---|---|
|
Plusieurs périodiques publiant des revues systématiques offrent la possibilité d'inclure du matériel supplémentaire en lien avec l'article, ce qui permet la diffusion de tous les éléments clés (ex. les stratégies de recherche, tableaux d'exclusions, etc.).
Toutefois, il est aussi possible d'utiliser des dépôts de données pour diffuser ces données. L'Université de Sherbrooke vous propose une solution institutionnelle, le Dataverse de l'Université de Sherbrooke, qui est un logiciel libre et sans frais d'utilisation pour les déposants, dont le contenu est moissonné par le dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) canadien.
Si vous souhaitez diffuser votre revue systématique en libre accès, vous pouvez déposer une version en pré-publication, revue par les pairs, dans notre dépôt institutionnel en libre accès, Savoirs UdeS. Savoirs UdeS peut aussi vous permettre de respecter les politiques de libre accès des organismes subventionnaires de la politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.