Aller au contenu principal

Synthèses des connaissances: Accueil

Ce guide propose des informations et ressources sur les synthèses des connaissances.

Bienvenue!

Le guide Synthèses des connaissances propose des informations et ressources sur les synthèses des connaissances, en particulier sur la réalisation de revues systématiques.

La section Démarrer avec Covidence vous permettra de vous familiariser avec le logiciel et ses fonctionnalités qui facilitent particulièrement la réalisation de revues systématiques. 

Le 16 avril 2024, la formation Revues systématiques et synthèses des connaissances : initiation est offerte pour la communauté de recherche et des cycles supérieurs!

 

Bonnes découvertes!

Les synthèses des connaissances : qu'est-ce que c'est?

Les synthèses des connaissances permettent d'identifier, évaluer et de synthétiser les résultats de recherches empiriques et peuvent inclure ou non une analyse des résultats (Littell, 2018). Elles forment des pratiques ancrées dans le milieu académique depuis longtemps, mais, durant les dernières années, elles ont acquis une fonction plus pragmatique, qui a eu un impact sur la forme et la diversification des types de revues réalisées (Sutton et al., 2019).

 

Pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la synthèse des connaissances « représente la mise en contexte et l'intégration des résultats de recherche des études individuelles dans l'ensemble des connaissances sur le sujet. La synthèse doit être reproductible, être transparente dans ses méthodes et faire appel à des méthodes quantitatives ou qualitatives (...) (IRSC, 2008).

Sources

 

Ce guide est inspiré des guides de l'Université de Laval et de l'Université d'Ottawa.