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Zotero: Utiliser dans Word

Installation de la barre d'outil

Dès que vous installez le logiciel Zotero sur votre ordinateur, un onglet Zotero s'ajoute dans votre barre d'outils du logiciel de traitement de texte (Word ou LibreOffice (OpenOffice). Ceci vous permettra de citer des références qui sont dans votre compte Zotero et de générer la bibliographie dans votre texte Word automatiquement.

Si l'onglet Zotero ne s'est pas installé automatiquement, aller dans votre compte Zotero, cliquer sur Édition, sélectionner Préférences, onglet Citer, onglet Traitement de texte.

Si le problème persiste, suivre la procédure suivante : https://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_manual_installation.

 

Citer des références dans un document Word

1- Cliquer sur l'onglet Zotero qui s'est installé dans votre logiciel Word.

2- Dans la barre d'outil Zotero, cliquer sur  pour choisir le style bibliographique qui sera appliqué.

3- Placer votre curseur à l'endroit dans le texte où vous désirez insérer une référence.

4- Cliquer sur le bouton .

5- Une boîte de recherche Zotero s'affiche. Cliquer sur  , puis sur "Vue classique".

6- Votre bibliothèque Zotero s'affichera et vous pourrez sélectionner la référence à citer dans le texte.

Si vous désirez insérer plusieurs références dans la même parenthèse, cliquer sur Sources multiples.

Pour avoir l'option Vue classique par défaut, aller dans votre compte Zotero pour Windows, cliquer sur l'onglet Édition, sélectionner Préférences, onglet Citer, onglet Traitement de texte et cocher la case Utiliser la fenêtre classique d'ajout de citation.

Créer une bibliographie des références citées dans Word

Pour générer la bibliographie contenant les références citées dans le texte, placer le curseur à l'endroit approprié dans le document et cliquer sur le bouton .

La barre d’outils Zotero dans Word

Veuillez consulter la page "Using the Zotero Word Plugin" pour plus de détails sur différentes fonctionnalités incluses dans la barre d’outils de Zotero dans Word dont :

  • La modification des préférences du document;
  • La personnalisation des citations;
  • L’insertion de citations multiples;
  • La modification de la bibliographie.

 

Attention!

Si vous modifiez une référence dans une bibliographie déjà créée dans Word en recliquant sur « Add/Edit Bibliography », la référence ainsi modifiée ne sera plus mise à jour automatiquement et ce, même si cette même référence est par la suite modifiée dans Zotero.

Dans le même ordre d’idée, si vous modifiez manuellement une citation dans un texte Word et que vous cliquez sur « Refresh » pour mettre la bibliographie à jour, on vous demandera si vous souhaitez ou non conserver les modifications lors de la mise à jour de la bibliographie dans Word. Si vous répondez « oui », les modifications demeureront et ce, même si vous remodifier la référence dans Zotero par la suite.

Style APA - Université de Montréal

À l'UdeS, il est recommandé dans plusieurs départements d'utiliser la version francisée de l'APA d'Université de Montréal - APA (French - Canada) pour se conformer aux normes de présentation des travaux (notamment la Faculté d'éducation, l'École de gestion et le CUFE). Il a été mis à jour pour s'accorder à la 7e édition en juillet 2020.

ous devez tout de même vous assurer de réviser vos références pour qu'elles soient conformes aux normes facultaires. L'importation reste un processus imparfait, vous pourriez devoir corriger les informations importées.

La section Ajouter ou modifier un style bibliographique du guide Zotero vous explique comment faire.

Installer le style bibliographique APA version française dans Zotero

Le style APA (7th ed.) adapté en français par l'Université de Montréal, peut être récupéré et installé dans votre logiciel Zotero.

Ouvrir Zotero, onglet Édition, sélectionner Préférences, onglet Citer, onglet Styles et cliquer sur Obtenir d'autres styles...

Taper Université de Montréal dans la boîte de recherche.

Cliquer sur le style : Université de Montréal - APA (French – Canada)

Le style s'installera automatiquement dans votre logiciel Zotero.

Citation plus rapide dans les documents longs

Quand vous insérez une citation dans un document Word, Zotero scanne le document en entier pour s'assurer de la conformité des citations.

 

Il est possible de désactiver la mise à jour automatique des citations dans un document Word lorsque vous êtes en rédaction d'un long travail. Cela évite les interruptions lorsque vous ajoutez une citation.
Dans Word, dans l'onglet Zotero, cliquer sur Document Preferences, puis décocher Mettre à jour automatiquement les citations.

 

Par contre, il ne faut pas oublier de faire la mise à jour manuellement lorsque le travail est terminé.

Par exemple, si deux auteurs ont le même nom de famille et la même première lettre de prénom, la référence sera la même, mais les nouvelles entrées seront soulignées pour montrer que la mise à jour n'a pas été faite.

Exemple : Jessica Smith (Smith, 2017)

James Smith (Smith, 2018)

 

De plus, le message suivant s'affiche à la place de la bibliographie pour vous rappeler de faire la mise à jour.