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Revue systématique: 5. Évaluer la qualité des études

Qu'est-ce que le biais?

On peut définir le bais comme toute erreur dans une étude qui mène à des conclusions qui sont systématiquement (et non pas aléatoirement) différentes de la réalité (Porta et al.).

En voici quelques types:

Biais de sélection

L’échantillon est-il représentatif de la population?

Biais d’allocation

Comment les participants ont-ils été répartis dans chaque groupe?

Biais d’attrition

Est-ce qu’une partie des participants ont cessé de recevoir l’intervention?

Biais de performance/biais de détection

Les participants et les chercheurs savaient-ils qui recevait le traitement?

Biais d’intervention subséquente/simultanée

Les participants ont-ils pu recevoir une autre intervention susceptible d’influencer les résultats?

Biais de mention des résultats

Tous les résultats devant être étudiés ont-ils été rapportés dans l’article? (protocole versus publication)

Biais d’analyse

Les données de tous les participants ont-elles été analysées dans l’article? (échantillon versus nombre/analyse)

Biais de financement

Le financement provient-il d’une source neutre? 

5. Évaluer la qualité des études

L'évaluation de la qualité vise à examiner le risque de biais et la validité méthodologique de chaque étude incluse.

Cette étape peut être réalisée avant, pendant ou après l'extraction selon votre choix d'exclure ou non les études de faible qualité. Le fait d'inclure ou d'exclure certaines études sur la base de la qualité est un point qui fait débat (voir par exemple cet article).

Comme pour la sélection des articles, cette étape doit être effectuée par deux réviseurs de façon indépendante.

Outils d'évaluation de la qualité

Les outils d'évaluation de la qualité des études se présentent sous diverses formes, dont des listes de contrôle ou des échelles de cotation. Certains offrent la possibilité d'établir un score par étude. Il est à noter que la qualité méthodologique en lien avec le développement de ces outils est très variable (on peut trouver des études publiées sur certains, d'autres pas). 

Le choix d'un outil dépend principalement de l'objectif et du devis de l'étude à évaluer. Entre des outils similaires, d'autres critères à considérer seraient la validité de l'outil ainsi que le nombre d'études ou de types d'études à évaluer.

Ressources clés
►Le site CATevaluation présente une série d'outils, classés selon le type d'étude, dont la validité et/ou la fidélité ont été testées.
►Le Latitudes network propose une bibliothèque d'outils d'évaluation de la qualité (voir leur critères d'inclusion)

Voici quelques exemples d'outils: