La réalisation de toute revue systématique nécessite une question bien formulée, une connaissance de la littérature d'intérêt et une équipe de personnes ayant des compétences précises. Les méthodes et outils à utiliser doivent aussi être apprivoisés.
La question de recherche doit être formulée de manière précise et explicite. Un des modèles le plus connu pour l'élaboration de questions de recherche est le PICO (Population, Intervention, Comparison, Outcome), qui est utilisé pour les questions de recherche portant sur les études d'intervention. Quelques questions incontournables pour votre question :
Est-ce que ma question est appropriée pour une revue systématique?
Est-ce que d'autres auteurs ont déjà répondu à cette question dans une revue systématique publiée ou en cours de réalisation?
Afin de construire votre question, vous pouvez examiner le document suivant, qui présente différentes structures prédéterminées de question de recherche:
Explorer la littérature
Une exploration ciblée de la littérature est essentielle afin de bien formuler votre question et examiner ce qui a déjà été publié sur le sujet. Toutefois, cela vous aidera aussi à formaliser pour votre protocole :
Bien qu’une personne peut avoir plusieurs rôles au sein de l’équipe de recherche, elle devrait être idéalement composée :
d'une personne expérimentée dans le domaine d’intérêt pouvant apporter une expertise de contenu à la revue (ex.: chercheur, clinicien);
d'une personne expérimentée en méthodologie de revue systématique (ex.: chercheur ou toute personne ayant déjà mené une revue systématique et l'ayant publiée dans une revue avec révision par les pairs);
d'une personne expérimentée en recherche documentaire dans le domaine d’intérêt (bibliothécaire), qui vous conseillera dans la planification, la réalisation et la documentation de la recherche documentaire, l'identification des bases de données pertinentes et l'élaboration des stratégies de recherche;
de deux réviseurs qualifiés pour la sélection des études, l’extraction des données, l’évaluation de la qualité méthodologique des études retenues et l’évaluation du niveau des données probantes (ex.: chercheurs, professionnels de recherche, ou étudiants aux cycles supérieurs);
d'une personne agissant comme juge qui tranche les différends lors des étapes de sélection, d’analyse de la qualité et d’extraction des données (ex.: chercheur, clinicien); et
d'un statisticien pour toute méta-analyse ou autre analyse statistique d'envergure.