Covidence vous permet de créer des formulaires pour l'extraction des données. Consultez le guide Démarrer avec Covidence pour en apprendre davantage.
L'extraction des données, parfois appelé codage, consiste à collecter les données de chacune des études sélectionnées. Selon les standards MECIR de Cochrane, il est fortement recommandé que l'extraction soit effectuée de façon indépendante par 2 évaluateurs.
Suite à une lecture sommaire des études sélectionnées, on peut élaborer des lignes directrices qui aideront à faciliter le processus d'extraction et garder des traces claires : quelles données à extraire, le format de la grille d'extraction, comment on note les données (verbatim, codes, etc.), etc. Les données à extraire auront été spécifiées dans le protocole, mais il se pourrait que des précisions s'ajoutent ou d'autres éléments importants doivent être extraits.
Attention aux études publiées dans plusieurs articles: il faut considérer les données comme provenant d'une seule étude afin d'éviter de les sur-représenter.
Il est préférable de faire un essai pilote de notre grille d'extraction et de la peaufiner en amont si nécessaire.
Les données extraites doivent permettre de réaliser les analyses voulues et de bien décrire les études incluses dans la revue systématique.
Exemples de données à extraire (santé/intervention):
Extraction dans Covidence
Source: How to extract study data for your systematic review (Covidence)
Consultez le guide Démarrer avec Covidence pour plus d'information.