Missing piece, Stiller Beobachter from Ansbach, Germany, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
La recherche documentaire pour une revue systématique doit être reproductible, non-biaisée et elle doit viser l'exhaustivité. Ceci implique que:
Le choix des sources consultées doit partir de votre question:
On peut noter qu'il n'y a pas de nombre précis à consulter, mais, dans la plupart des cas, on fouillera plus de 3 banques de données et d'autres types de sources et on utilisera aussi différentes méthodes pour chercher.
Banques de données bibliographiques
Littérature grise (Consulter le guide Littérature grise)
Études non-publiées ou en cours
Sources de revues systématiques, guides de pratiques, rapports d'organes de régulation ou d'évaluations et listes de références
Les revues déjà publiées touchant à votre sujet sont une source inestimable de liste de références d'études pertinentes, mais aussi de stratégies de recherche déjà publiées qui pourraient vous servir. Aussi, les guides de pratiques ou évaluations des technologies ou modes d'intervention sont réalisés à partir de revues systématiques.
Moteurs de recherche
Recherche dans les banques de données bibliographiques
⇒ Consulter les sources de revues systématiques pour trouver des stratégies publiées
⇒ Exemples de répertoires de filtres et concepts:
Autres méthodes de recherche documentaire
Recherche par boule de neige, par citations et vérification de références
La recherche par boule de neige permet de repérer de la littérature très pertinente. Si de nouvelles études sont repérées grâce à cette méthode, il faut réviser les stratégies dans les banques de données pour s'assurer qu'elles vont repérer ces études.
La recherche par citations (qui a cité cette étude) peut s'effectuer avec les études retenues suite à l'étape de sélection, tout comme la vérificaiton des listes de références des études retenues.
Recherche simple ou navigation
Dans certaines sources, comme des répertoires de rapports ou registres de protocoles, les méthodes de recherche doivent être simplifiées (recherche un concept à la fois, navigation dans des répertoires de catégories, etc.), car les outils ne permettent pas de recherches complexes de combinaisons d'ensembles. Il faut tout de même garder une trace des recherches effectuées.
Consultation de tables des matières ("Handsearching")
La consultation des tables de matières de périodiques clés, ou de périodiques dans lesquels ont été repérés de nombreux articles pertinents, permet de repérer des publications récentes pas encore indexées et compenser certaines erreurs d'indexation.
Exporter les résultats des banques de données
La majorité des banques de données permettent d'exporter nos résultats en divers format (ex. .RIS ou .nbib), qui peuvent être importés dans des logiciels de gestion bibliographique comme Zotero ou dans des logiciels de synthèses comme Covidence.
Consultez les outils d'aide de chaque banque de données pour connaître le processus.
L'enregistrement de vos stratégies dans les banques de données vous permet d'exporter vos résultats à nouveau si nécessaire.
Retirer les doublons
La recherche dans de multiples banques de données entraînent le repérage de références en double et parfois en triple ou plus. Pour retirer ces doublons, on peut utiliser des logiciels comme Zotero ou Covidence.
Il est important de noter le nombre de résultats avant et après le retrait de doublons pour bien documenter le processus dans le diagramme de flux PRISMA.
Révision de la stratégie
Élaboré par l'ACMTS, l'outil PRESS (Peer Review of Electronic Search Strategies) est essentiel pour réviser la stratégie de recherche principale au minimum. Cet outil permet de se poser des questions sur les éléments clés d'une stratégie de recherche pour une revue systématique.
Référence: McGowan, J., Sampson, M., Salzwedel, D. M., Cogo, E., Foerster, V. et Lefebvre, C. (2016). PRESS Peer Review of Electronic Search Strategies: 2015 Guideline Statement. Journal of Clinical Epidemiology, 75, 40‑46. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2016.01.021
Documenter la recherche documentaire
Suite à la recherche dans les banques de données, on peut commencer à documenter l'information pour compléter le diagramme de flux PRISMA, soit les résultats repérés dans les sources (banques et autres). Des traductions sont aussi disponibles sur leur site.
Il est important de conserver les fichiers exportés des banques de données (ex. .RIS ou .nbib).
De plus, il est très avantageux d'enregistrer vos stratégies dans les banques de données (dans un dossier personnel gratuit) afin de pouvoir les retravailler et de les consulter ou réutiliser si nécessaire.
Consigner les recherches effectuées, autant dans les banques de données que dans les autres sources consultées, vous permet d'avoir tous les éléments nécessaires pour rédiger votre document final. Le PRISMA-S liste les éléments importants à consigner.
Références clés
Kugley, S., Wade, A., Thomas, J., Mahood, Q., Jørgensen, A.-M. K., Hammerstrøm, K. et Sathe, N. (2017). Searching for studies: a guide to information retrieval for Campbell systematic reviews. Campbell Systematic Reviews, 13(1), 1‑73. https://doi.org/10.4073/cmg.2016.1
Overload by Chattapat from Noun Project (CC BY 3.0)
Formations
Guides sur la recherche experte ou avancée