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Revue systématique: 3. Repérer les études

Pourquoi c'est important?

La présence d’un biais au niveau de la recherche documentaire entraîne un biais dans toutes les autres étapes de votre revue systématique, peu importe votre niveau de rigueur dans les étapes subséquentes.
 

 

 

 

 

 

 

 

Missing piece, Stiller Beobachter from Ansbach, Germany, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

3. Repérer les études

La recherche documentaire pour une revue systématique doit être reproductible, non-biaisée et elle doit viser l'exhaustivité. Ceci implique que:

  • plusieurs sources et méthodes de recherche documentaires sont utilisées pour trouver toute la littérature sur la question et que
  • le processus est finement révisé, évalué et bien documenté (PRESS et PRISMA-S).
Comme il est important d'avoir une personne expérimentée en recherche documentaire au sein de l'équipe (voir l'onglet Constituer une équipe dans Établir les bases), vous pouvez consulter votre bibliothécaire disciplinaire, qui pourra vous conseiller et vous guider dans plusieurs étapes de la recherche, dont la sélection de banques de données et la création de stratégies de recherche.

Comment repérer les études

Le choix des sources consultées doit partir de votre question:

  • Où trouverez-vous toute la littérature portant sur celle-ci?
  • Est-ce que tous les aspects de votre question sont représentés dans vos choix?

On peut noter qu'il n'y a pas de nombre précis à consulter, mais, dans la plupart des cas, on fouillera plus de 3 banques de données et d'autres types de sources et on utilisera aussi différentes méthodes pour chercher. 

Consultez les guides disciplinaires et votre bibliothécaire, qui pourra vous aider à cibler les bonnes sources à consulter selon votre question.

 

Banques de données bibliographiques

  • Disciplinaires, thématiques/sujets précis (ex. sur les personnes âgées)
    • Effectuer une recherche en ligne pour examiner si des banques de données gratuites existent sur votre sujet (un exemple: PTSDpubs, anciennement Pilots, sur le trouble de stress post-traumatique)
    • Considérer la représentation des échantillons (géographique, sexe, autres caractéristiques) dans les banques utilisées et tenter d'inclure des sources qui traitent de populations variées (ex. Scielo.org ou encore le Global Index Medicus ou les index régionaux pour les sujets en santé)
  • Multidisciplinaires

 

Littérature grise (Consulter le guide Littérature grise)

  • Sites d'associations, d'organismes et d'instituts gouvernementaux ou non en lien avec votre question
  • Résumés ou articles de conférence

 

Études non-publiées ou en cours

  • Contacter des collègues, chercheurs ou experts, via des listes ou autres méthodes, en décrivant votre projet et le type d'étude qui vous intéresse. Le manque d'études non-publiées constitue l'un des biais pouvant affecter vos résultats.
  • Projets en cours: consulter les registres de protocoles (ex. registres d'essais cliniques, comme l'ICTRP, ou de protocoles de revues systématiques)
  • Consulter des dépôts de pré-publications: cette liste en inclut plusieurs et indique des particularités pour la recherche 

 

Sources de revues systématiques, guides de pratiques, rapports d'organes de régulation ou d'évaluations et listes de références

Les revues déjà publiées touchant à votre sujet sont une source inestimable de liste de références d'études pertinentes, mais aussi de stratégies de recherche déjà publiées qui pourraient vous servir. Aussi, les guides de pratiques ou évaluations des technologies ou modes d'intervention sont réalisés à partir de revues systématiques.

  • Consulter les sources de revues systématiques présentées dans ce guide.
  • Repérer les publications pertinentes d'organismes et d'agences de régulation importants dans votre domaine (ex. en santé: International HTA database, ACMTS, Santé Canada, etc.).
  • Les listes de références des études que vous sélectionnerez pour inclusion deviendront aussi des sources pour trouver des études pertinentes.

 

Moteurs de recherche

 

Recherche dans les banques de données bibliographiques

  • On utilise la méthode de l'entonnoir (combinaison d'ensembles) pour la recherche dans les banques de données. Chaque ensemble représentant chaque concept sera composé de mots-clés (vocabulaire libre) et de sujets/descripteurs (vocabulaire contrôlé) s'ils existent. Les mots-clés sont combinés avec des OU (OR) et les concepts avec des ET (AND).

 

 

 

⇒ Consulter les sources de revues systématiques pour trouver des stratégies publiées

⇒ Exemples de répertoires de filtres et concepts:

 

  • Utilisation de limites: Il n'est pas conseillé d'utiliser des limites (ex. de langues ou de dates de publication), car cela peut introduire des biais. Si vous utilisez des limites, justifiez leur utilisation dans votre méthodologie et mentionnez ceci dans vos limites.

 

  • La stratégie finale et révisée de la banque de données principale doit être "traduite" pour chaque banque de données qui sera interrogée, en adaptant la stratégie selon les caractéristiques de chacune (fonctionnalités et thésaurus de sujets propre).

 

Autres méthodes de recherche documentaire

Recherche par boule de neige, par citations et vérification de références

La recherche par boule de neige permet de repérer de la littérature très pertinente. Si de nouvelles études sont repérées grâce à cette méthode, il faut réviser les stratégies dans les banques de données pour s'assurer qu'elles vont repérer ces études. 

La recherche par citations (qui a cité cette étude) peut s'effectuer avec les études retenues suite à l'étape de sélection, tout comme la vérificaiton des listes de références des études retenues.

 

Recherche simple ou navigation

Dans certaines sources, comme des répertoires de rapports ou registres de protocoles, les méthodes de recherche doivent être simplifiées (recherche un concept à la fois, navigation dans des répertoires de catégories, etc.), car les outils ne permettent pas de recherches complexes de combinaisons d'ensembles. Il faut tout de même garder une trace des recherches effectuées.

 

Consultation de tables des matières ("Handsearching")

La consultation des tables de matières de périodiques clés, ou de périodiques dans lesquels ont été repérés de nombreux articles pertinents, permet de repérer des publications récentes pas encore indexées et compenser certaines erreurs d'indexation.

Exporter les résultats des banques de données

La majorité des banques de données permettent d'exporter nos résultats en divers format (ex. .RIS ou .nbib), qui peuvent être importés dans des logiciels de gestion bibliographique comme Zotero ou dans des logiciels de synthèses comme Covidence.

Consultez les outils d'aide de chaque banque de données pour connaître le processus.

L'enregistrement de vos stratégies dans les banques de données vous permet d'exporter vos résultats à nouveau si nécessaire.

 

Retirer les doublons

La recherche dans de multiples banques de données entraînent le repérage de références en double et parfois en triple ou plus. Pour retirer ces doublons, on peut utiliser des logiciels comme Zotero ou Covidence

Il est important de noter le nombre de résultats avant et après le retrait de doublons pour bien documenter le processus dans le diagramme de flux PRISMA.

Révision de la stratégie

Élaboré par l'ACMTS, l'outil PRESS (Peer Review of Electronic Search Strategies) est essentiel pour réviser la stratégie de recherche principale au minimum. Cet outil permet de se poser des questions sur les éléments clés d'une stratégie de recherche pour une revue systématique. 

Référence: McGowan, J., Sampson, M., Salzwedel, D. M., Cogo, E., Foerster, V. et Lefebvre, C. (2016). PRESS Peer Review of Electronic Search Strategies: 2015 Guideline Statement. Journal of Clinical Epidemiology, 75, 40‑46. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2016.01.021

 

Documenter la recherche documentaire

Suite à la recherche dans les banques de données, on peut commencer à documenter l'information pour compléter le diagramme de flux PRISMA, soit les résultats repérés dans les sources (banques et autres). Des traductions sont aussi disponibles sur leur site.

Il est important de conserver les fichiers exportés des banques de données (ex. .RIS ou .nbib).

De plus, il est très avantageux d'enregistrer vos stratégies dans les banques de données (dans un dossier personnel gratuit) afin de pouvoir les retravailler et de les consulter ou réutiliser si nécessaire.

Consigner les recherches effectuées, autant dans les banques de données que dans les autres sources consultées, vous permet d'avoir tous les éléments nécessaires pour rédiger votre document final. Le PRISMA-S liste les éléments importants à consigner.

Références clés

Overload by Chattapat from Noun Project (CC BY 3.0)

Formations

Guides sur la recherche experte ou avancée