Aller au contenu principal

Synthèses des connaissances: Logiciels et outils

Ce guide propose des informations et ressources sur les synthèses des connaissances.

Logiciels et outils

De nombreux logiciels et outils sont disponibles pour réaliser plus efficacement une synthèse des connaissances.

Avec le développement des intelligences artificielles (IA), de nouvelles solutions se développent. Par exemple, Covidence intègre quelques outils d'IA pour la sélection: voir cet encadré  et cet article de leur blog.

Vous avez des questions?

Formations en ligne offertes à l'automne 2024 en synthèses des connaissances:

Logiciels et outils pour synthèses

Logiciels pour les synthèses de connaissances

Ces logiciels ne sont pas tous équivalents et ne permettent pas de réaliser toutes les étapes d'une synthèse des connaissances. Il est donc important de se familiariser avec les logiciels utilisés pour connaître leurs fonctionnalités et choisir les autres logiciels compatibles qui devront être utilisés.

 

Banques de données

Littérature grise et autres méthodes de recherche

  • Citation chaser: Appli permettant d'automatiser la recherche d'études citées et d'articles citant (backword et forward citation search). L'outil permet, entre autres, de créer un fichier .RIS avec les références des bibliographies des études sélectionnées.
  • Publish or perish: Ce logiciel peut aider, entre autres, à gérer les résultats d'une recherche sur Google Scholar. (Voir la vidéo Google Scholar in Evidence Synthesis, par Scott Marsalis)

Logiciels de gestion bibliographique

  • Zotero: En l'absence d'un logiciel de synthèse, ces logiciels permettent de retirer les doublons et de générer des fichiers de listes de références en format .CSV ou .RIS. 
  • Endnote 🔒

Quantitative

 

Qualitative

Logiciels de gestion bibliographique

Ces logiciels permettent de citer directement dans Word et de générer des bibliographies automatiquement selon le style bibliographique voulu.