Le guide Synthèses des connaissances propose des informations et ressources sur la synthèse des connaissances, en particulier sur la réalisation de revues systématiques.
Nous vous invitons à explorer l'entièreté du guide avant de vous lancer dans votre projet! Toutefois, n'hésitez pas à consulter une étape particulière selon vos besoins. Il est à noter que les étapes présentées ne s'appliquent pas à tous les types de synthèses et que leur degré d'exécution est également variable.
Bonnes découvertes!
Pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la synthèse des connaissances
« représente la mise en contexte et l'intégration des résultats de recherche des études individuelles dans l'ensemble des connaissances sur le sujet. La synthèse doit être reproductible, être transparente dans ses méthodes et faire appel à des méthodes quantitatives ou qualitatives. Elle peut prendre la forme d'un revue systématique; suivre la méthode élaborée par la Collaboration Cochrane; être le résultat d'une conférence consensuelle ou d'une discussion entre experts et peut faire la synthèse de résultats qualitatifs ou quantitatifs. La synthèse réaliste, la synthèse narrative, la méta-analyse, la métasynthèse et les recommandations pour la pratique clinique sont toutes des formes de synthèse » (IRSC, 2008).
Les synthèses des connaissances sont des pratiques ancrées dans le milieu académique depuis longtemps, mais, durant les dernières années, elles ont acquis une fonction plus pragmatique, qui a eu un impact sur la forme et la diversification des types de revues réalisées. Elles permettent d'identifier, évaluer et de synthétiser les résultats de recherches empiriques et peuvent inclure ou non une analyse des résultats.
On y trouve les réponses aux questions les plus fréquentes sur la réalisation des synthèses de connaissances, en particulier des revues systématiques, mais également des webinaires et des formations en ligne.
Sources
Ce guide est inspiré des guides de l'Université de Laval et de l'Université d'Ottawa.