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Sofia - Guide de l'usager: Mon dossier

Mon dossier


Accéder à mon dossier

Vous trouverez dans votre dossier d’usager l’information sur vos prêts, vos demandes de réservation, vos frais encourus et vos recherches engistrées. Pour vous y connecter, cliquez sur le bouton Connexion.

Une page apparaîtra où vous devrez sélectionner votre mode de connexion :

  • par l’entremise de votre CIP de l'Université de Sherbrooke;
  • ou avec votre numéro de carte de bibliothèque de l'Université de Sherbrooke (pour les usagers sans CIP). 
    Note : utilisez avec prudence la fonction « Enregistrer mon choix », surtout à partir d’un ordinateur partagé.

Accès via le CIP de l'Université de Sherbrooke : vous serez redirigés vers la page d’accueil de l'établissement. Entrez votre CIP et mot de passe et vous reviendrez par la suite à l’outil de recherche. Une fois connecté, le bouton « Connexion » dans le coin droit supérieur affichera  votre prénom. 

Vous avez oublié votre mot de passe ou encore votre CIP ? Vous rencontrez un problème d'accès en tentant de vous authentifier? Consultez la page monAccès !

Accès via la carte de bibliothèque de l'Université de Sherbrooke (pour les usagers sans CIP) : à leur première utilisation, les usagers doivent configurer un mot de passe pour accéder à ce mode de connexion, selon les étapes suivantes.

  • Cliquez sur « CONFIGURER/RECONFIGURER MOT DE PASSE », sous « CONNEXION » à la page d’accueil.
  • Entrez votre numéro de carte de bibliothèque dans le champ « Nom d’utilisateur » et cliquez sur « OBTENIR NOUVEAU MOT DE PASSE ».

Vous recevrez à l’adresse inscrite au dossier d’usager un lien vers la page de création du mot de passe. Les critères à respecter pour le mot de passe apparaissent dans le haut de la page. Vous pourrez ensuite saisir votre numéro de carte de bibliothèque et mot de passe à la page d’accueil.

Vous pouvez changer votre mot de passe pour la connexion avec code-barre avec la fonction « Connexion > Mon dossier > Changer le mot de passe ». En revanche, elle ne vous permet pas de changer votre mot de passe pour la connexion au système institutionnel.

** La connexion au dossier se fait uniquement à partir de l’outil de recherche de votre établissement d’appartenance. Si vous êtes un étudiant inscrit dans plus d’un établissement ou si vous êtes un étudiant et un employé, vous pourriez avoir plus d’un dossier.


Une fois connecté, vous aurez aussi accès à un menu déroulant sous « Mon dossier » , dans le coin droit supérieur du navigateur pour accéder rapidement aux différentes sections de votre dossier et autres sections suivantes : Notices enregistréesListes enregistrées et Recherches enregistrées.

                            


Emprunts, demandes de réservation, frais et recherches enregistrées

Pour voir vos emprunts, réservations et amendes, cliquez sur leur lien respectif, après vous être authentifié.

Emprunts : Les documents qui vous sont prêtés, ainsi que leur date d’échéance, apparaissent dans l’onglet « Emprunts ». Vous pouvez trier et renouveler vos documents avec le bouton « Renouveler ».

Demandes : Vos documents réservés apparaissent dans cet onglet. Vos réservations peuvent être ordonnées/supprimées avec le bouton « Annuler les demandes » ou modifiées avec le bouton « Modifier les demandes ». Notez que le suivi des documents demandés par le Prêt entre bibliothèques se fait via votre dossier Columbo.

Frais : Tous les frais à payer apparaissent dans cet onglet. Vous pouvez trier et payer les frais avec le bouton « Payer les frais ». Suivre les directives pour compléter le paiement.

Recherches enregistrées : Vous pouvez supprimer les recherches enregistrées ou les générer de nouveau, simplement en cliquant sur la requête, ce qui fera apparaître une liste des résultats.


Notices enregistrées

Cette section contient temporairement les notices enregistrées. Pour les conserver de manière permanente, créez une liste personnelle ou déplacez-les dans une liste déjà existante. Les listes personnelles se retrouvent dans la section Listes enregistrées. Pour tous les détails concernant cette section, consultez l'onglet Gérer les résultats > Enregistrer > Une notice.


Listes enregistrées

Cette section permet de consulter les listes enregistrées, en créer de nouvelles, en envoyer par courriel, d'utiliser la fonctionnalité Citer pour toutes les références présentes dans une même liste et d'ajuster les paramètres de confidentialité.


Déconnexion

Cliquez sur le bouton « Mon dossier > Déconnexion ».

Pour les connexions au système d’authentification institutionnel, vous verrez une page indiquant « Pour terminer la fermeture de session, fermez votre navigateur ». Si vous ne fermez pas votre navigateur à ce moment et retournez ensuite à la page d’accueil, vous serez toujours connecté.

Pour les connexions avec code barre, le système vous redirige vers la boîte de recherche principale. Il n’est pas nécessaire de fermer votre navigateur pour finaliser le processus.

Pour les connexions via le CIP de l'Université de Sherbrooke, vous verrez une page indiquant « Pour terminer la fermeture de session, fermez votre navigateur ». Si vous ne fermez pas votre navigateur à ce moment et retournez ensuite à la page d’accueil, vous serez toujours connecté. Pour les connexions avec le numéro de carte de bibliothèque de l'Université de Sherbrooke (pour les usagers sans CIP), le système vous redirige vers la boîte de recherche principale. Il n’est pas nécessaire de fermer votre navigateur pour finaliser le processus.