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Sofia - Guide de l'usager: Mon dossier

Mon dossier


Accéder à mon dossier

Vous trouverez dans votre dossier d’usager l’information sur vos prêts, réservations et frais encourus. Il est également possible d’y voir votre historique de recherche, vos recherches enregistrées et les notices enregistrées pour plus tard.

Les directives suivantes concernent les fonctions accessibles à partir du bouton « Connexion » situé en haut à droite de la page :

Une page apparaîtra où vous devrez sélectionner votre mode de connexion :

  • par l’entremise de votre CIP de l'Université de Sherbrooke;
  • ou avec votre numéro de carte de bibliothèque de l'Université de Sherbrooke (pour les usagers sans CIP). 
    Note : utilisez avec prudence la fonction « Enregistrer mon choix », surtout à partir d’un ordinateur partagé.

Accès via le CIP de l'Université de Sherbrooke : vous serez redirigés vers la page d’accueil de l'établissement. Entrez votre CIP et mot de passe et vous reviendrez par la suite à l’outil de recherche. Une fois connecté, le bouton « Connexion » dans le coin droit supérieur affichera  votre prénom. 

Vous avez oublié votre mot de passe ou encore votre CIP ? Vous rencontrez un problème d'accès en tentant de vous authentifier? Consultez la page monAccès !

Accès via la carte de bibliothèque de l'Université de Sherbrooke (pour les usagers sans CIP) : à leur première utilisation, les usagers doivent configurer un mot de passe pour accéder à ce mode de connexion, selon les étapes suivantes.

  • Cliquez sur « CONFIGURER/RECONFIGURER MOT DE PASSE », sous « CONNEXION » à la page d’accueil.
  • Entrez votre numéro de carte de bibliothèque dans le champ « Nom d’utilisateur » et cliquez sur « OBTENIR NOUVEAU MOT DE PASSE ».

Vous recevrez à l’adresse inscrite au dossier d’usager un lien vers la page de création du mot de passe. Les critères à respecter pour le mot de passe apparaissent dans le haut de la page. Vous pourrez ensuite saisir votre numéro de carte de bibliothèque et mot de passe à la page d’accueil.

Vous pouvez changer votre mot de passe pour la connexion avec code-barre avec la fonction « Connexion > Mon dossier > Changer le mot de passe ». En revanche, elle ne vous permet pas de changer votre mot de passe pour la connexion au système institutionnel.

** La connexion au dossier se fait uniquement à partir de l’outil de recherche de votre établissement d’appartenance. Si vous êtes un étudiant inscrit dans plus d’un établissement ou si vous êtes un étudiant et un employé, vous pourriez avoir plus d’un dossier.


Une fois connecté, le bouton « Connexion » dans le coin droit supérieur affichera désormais votre prénom et la mention « Mon dossier » qui sert à afficher un menu déroulant offrant plusieurs options.


Emprunts, demandes, frais, activités de recherche et historique des emprunts

Pour voir vos emprunts, demandes de réservations de documents de l'UdeS ou d'une autre bibliothèque universitaire du Québec, amendes, activités de recherche et historique des emprunts, cliquez sur leur lien respectif, après vous être authentifié.

Emprunts : Les documents qui vous sont prêtés, ainsi que leur date d’échéance, apparaissent dans l’onglet « Emprunts ». Vous pouvez trier et renouveler vos documents avec le bouton « Renouveler ».

Demandes : Vos documents réservés et les demandes de prêt entre bibliothèques apparaissent dans cet onglet. Le bouton « Créer une demande » vous permet de faire une nouvelle demande à partir d’un formulaire. Vos réservations peuvent être ordonnées/supprimées avec le bouton « Annuler les demandes » ou modifiées avec le bouton « Modifier les demandes ». Les demandes complétées ou annulées s’affichent pendant 5 mois. Le bouton « Demander de nouveau » permet de relancer une demande terminée. 

Frais : Tous les frais à payer apparaissent dans cet onglet. Vous pouvez trier et payer les frais avec le bouton « Payer les frais ». Suivre les directives pour compléter le paiement.

Activités de recherche : Vous permet de consulter votre historique de recherche et vos recherches enregistrées. Vous pouvez les partager, les enregistrer ou les supprimer.

Historique de recherche : Votre historique de recherche contient les 100 dernières requêtes effectuées dans l’outil de recherche Sofia. L’historique des recherches est temporaire si une session n’est pas ouverte. Une fois authentifié, l’historique des recherches est conservé dans votre compte pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez sauvegarder de manière permanente un historique de recherche en recherche enregistrée.

Recherches enregistrées : Vous pouvez supprimer les recherches enregistrées ou les générer de nouveau, simplement en cliquant sur la requête, ce qui fera apparaître une liste des résultats.

Historique des emprunts : Les emprunts précédents s'affichent dans cet onglet. Activez manuellement cette option à partir de l'onglet Profil de votre dossier pour conserver la trace des documents que vous avez empruntés à partir du moment où vous activez l'option. Ces informations seront conservées dans votre dossier pendant 5 ans.


Notices enregistrées

Cette section contient temporairement les notices enregistrées. Pour les conserver de manière permanente, créez une liste personnelle ou déplacez-les dans une liste déjà existante. Les listes personnelles se retrouvent dans la section Listes enregistrées. Pour tous les détails concernant cette section, consultez l'onglet Gérer les résultats > Enregistrer > Une notice.


Listes enregistrées

Cette section permet de consulter les listes enregistrées, en créer de nouvelles, en envoyer par courriel, d'utiliser la fonctionnalité Citer pour toutes les références présentes dans une même liste et d'ajuster les paramètres de confidentialité.


Déconnexion

Cliquez sur le bouton « Mon dossier > Fermer la session ».

Pour les connexions au système d’authentification institutionnel, vous verrez une page indiquant « Pour terminer la fermeture de session, fermez votre navigateur ». Si vous ne fermez pas votre navigateur à ce moment et retournez ensuite à la page d’accueil, vous serez toujours connecté.

Pour les connexions avec code barre, le système vous redirige vers la boîte de recherche principale. Il n’est pas nécessaire de fermer votre navigateur pour finaliser le processus.

Pour les connexions via le CIP de l'Université de Sherbrooke, vous verrez une page indiquant « Pour terminer la fermeture de session, fermez votre navigateur ». Si vous ne fermez pas votre navigateur à ce moment et retournez ensuite à la page d’accueil, vous serez toujours connecté. Pour les connexions avec le numéro de carte de bibliothèque de l'Université de Sherbrooke (pour les usagers sans CIP), le système vous redirige vers la boîte de recherche principale. Il n’est pas nécessaire de fermer votre navigateur pour finaliser le processus.