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Sofia - Guide de l'usager: Gérer les résultats

Gérer les résultats


Citer ou exporter

Cette fonctionnalité permet d'afficher la référence d'un document selon un des styles bibliographiques proposés ou de l'exporter directement vers un outil de gestion bibliographique tel que Zotero. 

Repérez le bouton Citer, situé en haut à droite d'un des résultats obtenus à la suite d'une recherche dans Sofia. Choisissez le style désiré pour afficher la référence ou cliquez sur Exporter vers RIS pour l'exporter vers Zotero.

Pour générer les références de plusieurs documents à la fois, cliquez sur le bouton Enregistrer des documents, puis sur Notices enregistrées pour vous rendre dans votre liste temporaire de notices enregistrées. Cliquez ensuite sur Citer pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.


Partager

Cette fonctionnalité permet d'obtenir le permalien partageable de la notice d'un document ou de l'envoyer par courriel. Il est possible d'envoyer par courriel plusieurs notices en même temps; pour ce faire, cliquez sur le bouton Enregistrer de chaque notice, puis sur Notices enregistrées. Vous trouverez ensuite le bouton Courriel qui vous permettra de partager par courriel toutes les notices sélectionnées dans votre liste temporaire de notices enregistrées,


Enregistrer

Une notice

Cliquer sur le bouton Enregistrer d'une notice la placera dans une liste temporaire. Pour vous y rendre, cliquez ensuite sur Notices enregistrées. Pour avoir accès aux fonctionnalités qui permettent de conserver de manière permanente une ou plusieurs notices, vous devez vous connecter à votre compte à l'aide de votre CIP et de votre mot de passe. Vous pourrez ensuite créer une liste personnelle pour les y placer ou les déplacer dans une liste déjà existante.

  • Créer une liste personnelle : Après avoir coché quelques notices, utilisez ce bouton pour en faire une liste. Vous devez donner un titre à votre liste et choisir ensuite le niveau de confidentialité désiré. Pour accéder aux listes conservées, utilisez la fonction « Mon dossier » > « Listes enregistrées ».
    Les listes sont « Privées » par défaut et uniquement visibles à partir de votre dossier. En glissant le curseur « Confidentialité » vers la droite, les listes deviennent « Publiques ». Avec le lien partageable, vous pouvez copier et diffuser vos listes. Après avoir déplacé un document dans une liste, vous pouvez y rattacher une note avec le bouton « Ajouter une note ».

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Il est également possible d’importer des listes que vous auriez créé préalablement dans le site WorldCat.org en cliquant sur « Mon dossier » > « Importer mes listes ». Pour les importer dans Sofia, vous devez d’abord exporter vos listes depuis le catalogue WorldCat.org en format CSV.

Attention : Les notices enregistrées qui ne sont pas sauvegardées dans une liste personnelle sont supprimées à la fin de la session de travail. Sofia vous demande de supprimer votre liste de notices enregistrées avant de quitter un ordinateur public, puisque ces notices seront temporairement visibles aux autres usagers.

  • Courriel : Vous pouvez envoyer des notices accompagnées d’un message à l’adresse de votre choix en cliquant sur le bouton « Courriel ».
     
  • Citer : Vous pouvez obtenir les références bibliographiques relatives à vos notices ou listes en cliquant sur le bouton « Citer ». Choisir le type dans le menu déroulant pour copier-coller les citations immédiatement. En sélectionnant le mode d’exportation, vous créez plutôt un fichier contenant vos références, pour ensuite le verser dans le système de gestion bibliographique de votre choix.
     
  • Déplacer : Pour déplacer une ou plusieurs notices d’une liste à l’autre, cliquez sur le bouton « Déplacer ». Vous devez sélectionner la liste vers laquelle déplacer les notices. À noter que les notices se déplacent uniquement vers des listes existantes. Si vous désirez déplacer une notice vers une nouvelle liste, vous devez d’abord créer cette dernière. Les notices déplacées sont retirées de la liste actuelle.
     
  • Supprimer : Vous pouvez supprimer des notices ou une liste entière en cliquant sur le bouton « Supprimer ».

Enregistrer

Une recherche

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez être connecté à votre compte Sofia. Vous pourrez ensuite enregistrer la requête qui vous a permis d'obtenir vos résultats, afin de la regénérer plus tard. À partir de votre liste des résultats, cliquez sur Enregistrer la recherche, puis sur Enregistrer. Vous pourrez ensuite cliquer sur Voir les recherches enregistrées pour y accéder immédiatement. Les recherches enregistrées se trouvent dans votre dossier, dans l'onglet Recherches enregistrées. Notez que vous pouvez sauvegarder jusqu’à 100 recherches.