Aller au contenu principal

Sofia - Guide de l'usager: F.A.Q.

Authentification

Pourquoi je dois m’authentifier avec mon CIP ? 

Un code d'identification personnel, plus communément appelé CIP est assigné à chaque membre de la communauté universitaire, qu'il soit étudiant, employé, diplômé ou retraité. Il sert de code d'accès pour s'authentifier à plusieurs services informatiques offerts par l'Université ainsi qu'aux sections Intranet des sites Web institutionnels. 

Différent du matricule étudiant ou employé, le CIP est composé de quatre lettres (minuscules) suivies de quatre chiffres. En utilisant le CIP pour l’authentification au Dossier d’usager, le Service des bibliothèques et archives adopte les directives institutionnelles en vigueur.  

Les usagers non membres (sans CIP actif) doivent obtenir un identifiant et une carte de bibliothèque auprès du personnel des comptoirs de prêt pour s’authentifier afin d’accéder à Mon dossier de bibliothèque. 


Qui doit sélectionner la 1re boite d’authentification ? 

undefined

Communauté universitaire BUQ de l’UdeS (avec CIP actif) : 

  • 1er cycle; Cycles supérieurs ;
  • Professeurs et chargés de cours ;
  • Employés ;
  • CIP invités (parrainés)

Vous avez oublié votre mot de passe, ou encore votre CIP? Vous rencontrez un problème d'accès en tentant de vous authentifier? Consultez la page monAccès !


Qui doit sélectionner la 2e boite d’authentification?

undefined

Les usagers non membres (sans CIP actif) doivent obtenir un identifiant auprès du personnel des comptoirs de prêt pour s’authentifier afin d’accéder à Mon dossier de bibliothèque. 

  • Ententes externes - BUQ : Détentrices et détenteurs d'une carte BCI, CAUL/CBUA, COU/OCUL et COPUL, BAnQ ;
  • Ententes locales de l'Université de Sherbrooke ;  
  • Personnel de l'Hôpital de Fleurimont du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, non rattaché à l'université de Sherbrooke ;
  • Usagères et usagers du public ;
  • Membres du Bibliopôle ;
  • Retraités ;
  • Diplômés de l’UdeS 

Délai de réponse

Vous n’avez toujours pas répondu à ma question d’avant-hier : pourquoi est-ce si long avant d’obtenir une réponse ?  

Comme pour toute implantation d’une innovation technologique, le déploiement de la PPS suivra une phase de transition. Le Service des bibliothèques et archives mettra tout en œuvre pour minimiser les inconvénients pour ses usagers, mais une période d’ajustement et des mesures de soutien figurent au calendrier des prochains mois, et permettront, tant au personnel qu’à la communauté universitaire, de bien roder l’outil et de se l’approprier pour la rentrée de l’automne 2020. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info.biblio@usherbrooke.ca si vous désirez plus d’informations. 

Sofia - Outil de recherche

Quelles sont les fonctionnalités de l’outil de recherche Sofia accessibles seulement avec authentification ?  

  • Accéder aux ressources électroniques (seulement pour les membres de la communauté universitaire de l’UdeS avec un CIP actif) ;
  • Mon dossier ;
  • Créer une liste personnelle / déplacer, dans la section Mes notices ;
  • Importer mes listes ;
  • Enregistrer la recherche (sous Recherche actuelle) et récupérer les recherches enregistrées

Pourquoi l’outil de recherche du Service des bibliothèques et archives s’appelle-t-il maintenant Sofia ?  

Sofia, le nom choisi pour l’outil de recherche partagé par les 18 institutions du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises, vient du mot grec σ ο φ ί α, « sophia » qui désigne la sagesse, et renvoie à la notion de savoir et d’érudition. De plus, ce nom se prononce aussi bien en français qu’en anglais, ainsi qu’en plusieurs autres langues, ce qui reflète la diversité de la communauté universitaire du Québec. 

Service de prêt, prêt réseau et prêt entre bibliothèques (PEB)

Nouveau ! Prêt réseau

La communauté de l'UdeS (les étudiants, les membres du personnel, le personnel retraité de l'Université de Sherbrooke et les personnes parrainées) peuvent faire des demandes de prêt réseau, c'est-à-dire réserver/obtenir via Sofia des documents disponibles dans les autres bibliothèques universitaires du Québec (BUQ).

Les diplômés et les membres des ententes locales sont exclus du prêt réseau et ne peuvent donc pas réserver des documents appartenant aux autres BUQ.

Prendre note que :

  • Vous pouvez uniquement choisir une bibliothèque de l'UdeS comme point de cueillette.
     
  • Vous pouvez réserver un document d'une autre BUQ au niveau du titre seulement et jamais au niveau de l'exemplaire.
    Les usagers de l'UdeS peuvent réserver les douments de l'UdeS au niveau de l'exemplaire, mais pas pour les documents des autres BUQ.

    Pour obtenir un exemplaire d'un document d'une autre BUQ, précisez-le dans la note :

Pourquoi mes emprunts ont-ils été renouvelés sans que je le fasse moi-même dans Mon dossier ?  

Le renouvellement des emprunts est maintenant automatique et illimité pour les monographies, et certains autres types de documents, jusqu’à l’échéance de votre dossier. À moins que le document ne soit rappelé par la Bibliothèque ou réservé par un usager. Le cas échéant, si vous n’avez plus besoin d’un document, nous vous prions de le retourner. 

Protection des données confidentielles et personnelles

Est-ce que mes données personnelles sont bien protégées ?  

Plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer la protection des renseignements personnels des usagers :  

  • Entente de confidentialité pour les employés ;  
  • Consentement signé pour les usagers non membres de la communauté universitaire ; 
  • Les informations disponibles aux employés dans l’exercice de leurs tâches sont limitées au strict minimum dans les dossiers d’usagers de la communauté universitaire (pas de numéros de téléphone, pas d’adresse, pas de date de naissance) ;  
  • Codage des commentaires saisis dans les dossiers d’usager  

De bonnes pratiques seront aussi mises de l’avant pour favoriser une meilleure protection des renseignements personnels des usagers :  

  • Anonymisation des rapports ;  
  • Non-accès à des dossiers d’usagers qui ne sont pas de notre établissement, si cela n’a pas été demandé par l’usager lui-même ;  
  • Calendrier de suppression des dossiers d’usager ;  
  • Gestion des rôles et responsabilités dans l’administration du système ;  
  • Sensibilisation et formation des employés sur l’utilisation et la gestion des données personnelles et confidentielles

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info.biblio@usherbrooke.ca si vous désirez plus d’informations.