Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Sofia - Guide de l'usager: Accéder aux documents

Accéder aux documents

Les droits d'accès aux documents et les modalités de prêts varient en fonction du statut de l'usager ou de l'usagère et des types de documents. Pour tous les détails concernant l'accès aux documents et les règles de prêts, consultez cette page.

Différents services sont offerts pour faciliter l'accès aux documents, tels que l'envoi de documents à domicile pour la clientèle admissible et la numérisation sur demande.

Voici quelques spécificités concernant l'accès à certains documents.


Papier

Livre papier - disponible

Repérez la mention de disponibilité, la bibliothèque où se trouve le document, ainsi que la cote qui vous permettra de venir le récupérer sur place. Nous offrons aussi un service d'envoi de documents à domicile uniquement pour la clientèle admissible; pour connaître tous les détails concernant ce service, consultez cette page.

Livre papier - prêté

Si vous souhaitez obtenir un livre qui est déjà emprunté, cliquez sur Voir les détails qui vous dirigera vers la section Disponibilité de la notice, puis sur Obtenir/Réserver pour soumettre une demande de réservation via le formulaire. Par défaut, l'option de récupération indique la bibliothèque d'attache du document. Vous pouvez sélectionner la bibliothèque où vous souhaitez récupérer le document lorsqu'il sera disponible.

Notez que la durée d'un prêt est de 30 jours. Ainsi, une manière d'obtenir potentiellement plus rapidement un document prêté est de faire une demande de Prêt entre bibliothèques à une autre institution; le délai d'obtention étant de 1 à 3 semaines.

Article papier - disponible

Dans la section Disponibilité, repérez la mention de disponibilité, la bibliothèque où se trouve le périodique et la cote pour venir le récupérer sur place. Notez qu'il est possible de faire une demande de numérisation pour un article, en cliquant sur le lien du formulaire. Pour tous les détails concernant le service de numérisation, consultez cette page.


Numérique

L'accès aux ressources numériques est exclusif aux membres actifs de la communauté de l'UdeS. Important : vous aurez seulement accès aux ressources numériques de l'UdeS et non à celles des autres institutions. Il est donc impossible d'obtenir un livre numérique via le service de Prêt entre bibliothèques. Repérez ces différents boutons pour accéder à une ressource numérique.


Réserve de cours

Une section de Sofia est dédiée au repérage de documents placés dans les réserves de cours. On y accède en cliquant sur le lien « Réserve de cours », situé dans la barre de navigation sous le logo Sofia.

On y retrouve généralement des ouvrages obligatoires ou recommandés pour un cours. Il est possible d’y chercher des documents en fonction des critères suivants :

●    Sigle de cours (ex.: ART 1010, LIT 401, etc.)
●    Préfixe de cours (ex.: ART, LIT, MED, TSI, etc.)
●    Intitulé de cours
●    Département
●    Nom d’un professeur/chargé de cours

Une fois le cours souhaité repéré, il suffit de cliquer sur celui-ci afin d’afficher la liste des ouvrages qui y sont associés. S’afficheront alors les informations concernant l’emplacement de chaque document, sa cote de classification ainsi que sa description.  


Réserve permanente

Il s'agit d'une sélection de documents placés dans une réserve permanente. La bibliothèque de droit et la bibliothèque des sciences de la santé, par exemple, ont élaboré chacune une réserve permamente, dont les documents sont repérables après une recherche dans Sofia. Dans la section Disponibilité de la notice du document qui vous intéresse, vous verrez la mention « Réserve de cours - Aller au comptoir du prêt - Consultation sur place ».


D'une autre bibliothèque

À partir de Sofia, lorsqu’un document physique ou numérique (articles ou chapitres de livre seulement) est repéré au niveau d'une autre bibliothèque universitaire québécoise ou au niveau à travers le monde, il est possible d’en faire la demande en cliquant sur le bouton « Obtenir via Prêt entre bibliothèques ». repérable dans la notice du document en question. Il est aussi possible de remplir le formulaire disponible sur cette page web.

Les documents physiques seront ainsi acheminés et pourront être récupérés au point de cueillette choisi, alors que les documents numériques (articles ou chapitres de livre seulement) seront acheminés via votre courriel institutionnel.

Pour plus de détails concernant notre service de Prêt entre bibliothèques, consultez cette page.