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Mise en valeur et impact de la recherche: Augmenter sa visibilité

Bonnes pratiques

  • Obtenez un identifiant ORCID et indiquez-le sur toutes vos publications; 
     
  • Utilisez le Digital Object Identifier (DOI) lié à chacun de vos travaux comme URL de citation, afin de faciliter leur repérage. Assurez-vous que votre éditeur est membre d’une agence enregistrée – DOI pour pouvoir vous fournir un DOI.
    Note : l'Université de Sherbrooke, étant membre de l'agence CrossRef, peut attribuer un DOI aux documents déposés dans Savoirs UdeS.
     
  • Utilisez une version normalisée de votre nom et de votre institution; 
     
  • Associez toutes vos publications à votre profil de chercheur ou de chercheuse.


Pour vos publications :

  • Choisissez avec précision le titre de l’article et ses mots-clés et rédigez bien son résumé afin de faciliter grandement le repérage de vos publications; 
     
  • Choisissez bien votre revue avant d'y soumettre un article en fonction de son lectorat, son sujet de recherche et de sa discipline. Faites attention aux revues douteuses dites « prédatrices » (voir Guide Savoir UdeS : revues prédatrices); 
     
  • Assurez-vous que la revue dans laquelle vous souhaitez publier soit repérable dans les principaux moteurs de recherche de votre discipline (ex. PubMed, PsycINfO, Scopus, etc.);
     
  • Vérifiez les rangs qu’occupe une revue dans différents classements (Facteur d’impact, CiteScore, Eigenfactor, etc.);
     
  • Pensez à publier en libre accès. Celui-ci influencerait le nombre de citations
    (voir Guide Savoirs UdeS : le libre accès à l'UdeS) :
    • Déposez vos articles dans le dépôt institutionnel Savoir UdeS
    • Privilégiez les revues qui permettent le libre accès (voie verte ou voie dorée); 
    • Déposez vos affiches (ex. F1000Share) ou vos présentations sur support visuel (ex. SlideShare) dans des dépôts thématiques; 
    • Déposez vos données de recherche dans des dépôts de données en libre accès. (voir Guide Savoirs UdeS : choix d'un dépôt de données).
       
  • Soyez actif sur le Web (ex. réseaux sociaux), publicisez vos nouvelles publications sur les médias sociaux (ex. Twitter) et participez à divers événements de votre discipline (ex. conférences); 
     
  • Présentez vos résultats sous la forme d'une infographie ou même d'une bande dessinée, afin d'augmenter la visibilité de vos travaux. Nouveau : l'UdeS offre maintenant des gabarits d'affiches scientifiques !
     
  • Partagez une liste bibliographique de vos publications dans les réseaux sociaux académiques (ex. ResearchGate) ou intégrez les liens URL qui renvoient vers vos publications.