Augmenter la visibilité de ses travaux
Voici quelques conseils pour que vos travaux soient le plus visibles possible :
Pour vos publications :
Associez toutes vos publications à votre profil de chercheur ou de chercheuse.
Note : l'Université de Sherbrooke, étant membre de l'agence CrossRef, peut attribuer un DOI aux documents déposés dans Savoirs Ude
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- Choisissez avec précision le titre de l’article et ses mots-clés et rédigez bien son résumé afin de faciliter grandement le repérage de vos publications;
- Choisissez bien votre revue avant d'y soumettre un article en fonction de son lectorat, son sujet de recherche et de sa discipline. Faites attention aux revues douteuses dites « prédatrices » (voir le guide : Les éditeurs prédateurs);
- Assurez-vous que la revue dans laquelle vous souhaitez publier soit repérable dans les principaux moteurs de recherche de votre discipline (ex. PubMed, PsycINfO, Scopus, etc.);
- Vérifiez les rangs qu’occupe une revue dans différents classements (Facteur d’impact, CiteScore, Eigenfactor, etc.);
- Pensez à publier en libre accès. Celui-ci influencerait le nombre de citations
- Déposez vos articles dans le dépôt institutionnel Savoirs UdeS;
- Privilégiez les revues qui permettent le libre accès (voie verte ou voie dorée);
- Déposez vos affiches (ex. F1000Share) ou vos présentations sur support visuel (ex. SlideShare) dans des dépôts thématiques;
- Déposez vos données de recherche dans des dépôts de données en libre accès.
- Soyez actif sur le Web (ex. réseaux sociaux), publicisez vos nouvelles publications sur les médias sociaux et participez à divers événements de votre discipline (ex. conférences);
- Présentez vos résultats sous la forme d'une infographie ou même d'une bande dessinée, afin d'augmenter la visibilité de vos travaux.
- Partagez une liste bibliographique de vos publications dans les réseaux sociaux académiques (ex. ResearchGate) ou intégrez les liens URL qui renvoient vers vos publications.