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Mise en valeur et impact de la recherche: Réseauter sur le Web

Bonnes pratiques

Entretenir ses réseaux sociaux demande du temps. Choisissez les plus pertinents et assurez-vous au moins de tenir à jour vos profils.

  • Créez des alertes pour savoir ce qui se dit sur vous;
     
  • Abonnez-vous aux fils RSS ou à différents comptes pour vous maintenir à jour dans votre domaine;
     
  • Gérez les paramètres de confidentialité et utilisez une adresse courriel pour l'abonnement aux comptes;
  • Utilisez des comptes distincts pour séparer vies privée et professionnelle;
  • Recherchez votre propre profil pour consulter les résultats retournés et faites des modifications si nécessaire;
     
  • Ajoutez les URL pointant vers vos profils professionnels et indiquez vos identifiants uniques.

Réseaux sociaux académiques

ResearchGate et Academia sont des réseaux sociaux propriétaires très populaires lancés en 2008 destinés aux chercheurs et chercheuses. Ils sont surtout utilisés pour :

  • le réseautage;
  • l'auto-promotion;
  • la collaboration.

ResearchGate a la réputation d'être davantage utilisé par les disciplines des sciences pures et appliquées, alors qu'Academia serait plutôt utilisé par les disciplines des sciences humaines et sociales. 

Attention : assurez-vous de respecter les droits de diffusion liés aux documents avant de les téléverser. Ces droits varient en fonction des éditeurs.

Bon à savoir :

  • Étant des entreprises privées, ces plateformes ne s'inscrivent pas dans le mouvement du libre accès;
     
  • Ajouter les liens URL pointant vers vos documents archivés dans des dépôts institutionnels (ex. Savoirs UdeS) ou thématiques permet de faire connaître rapidement l'ensemble de vos travaux;​
     
  • Créer vos comptes à l'aide d'une adresse courriel et non par l'entremise d'un service tiers (ex. Facebook) permet de mieux protéger vos données.

Réseaux sociaux généralistes

LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002. Il sert à réseauter, mais aussi à exposer son curriculum vitae et à suivre des entreprises ou des institutions. Il est utilisé pour :

  • créer et entretenir des liens professionnels;
  • être informé d'offres d'emploi liées à son domaine;
  • se faire repérer par des employeurs potentiels;
  • mettre de l'avant ses compétences et expériences professionnelles.

Twitter est un réseau social de microblogage créé en 2006. Il sert à suivre des flux d'information auxquels on s'abonne et permet de partager rapidement des nouvelles. Il peut servir à :

  • faire connaître ses travaux de recherche;
  • entretenir un réseau de contacts;
  • être informé de ce que font les autres;
  • fournir de l'information aux indicateurs d'impact alternatifs (altmetrics).