Aller au contenu principal

Mise en valeur et visibilité de la recherche: Réseaux sociaux généralistes

Réseaux sociaux généralistes


Les réseaux sociaux généralistes peuvent aussi être utiliser pour faire la promotion de ses travaux académiques. Les plus utilisés pour cela sont LinkedIn et X (anciennement Twitter). 

 

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002. Il sert à réseauter, mais aussi à exposer son curriculum vitae et à suivre des entreprises ou des institutions. Il est utilisé pour :

  • créer et entretenir des liens professionnels;
  • être informé d'offres d'emploi liées à son domaine;
  • se faire repérer par des employeurs potentiels;
  • mettre de l'avant ses compétences et expériences professionnelles.

→ Pour vous créer un compte LinkedIn

 

X

X (anciennement Twitter) est un réseau social de microblogage créé en 2006. Il sert à suivre des flux d'information auxquels on s'abonne et permet de partager rapidement des nouvelles. Il peut servir à :

  • faire connaître ses travaux de recherche;
  • entretenir un réseau de contacts;
  • être informé de ce que font les autres;
  • fournir de l'information aux indicateurs d'impact alternatifs (altmetrics).

→ Pour vous créer un compte sur X