La Directive 2600-060 relative au dépôt institutionnel Savoirs UdeS balise le dépôt numérique de toutes les publications de recherche et de création. Elle s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire de l'UdeS qui souhaitent rendre accessible en libre accès le fruit de leur recherche.
Pour les chercheurs et chercheuses de l'UdeS, le dépôt dans Savoirs permet de diffuser en libre accès rapidement et simplement leurs publications.
La plateforme est particulièrement utile aux récipiendaires des subventions de recherche qui doivent répondre à des exigences précises, comme celles de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications adoptée en février 2015 par le Gouvernement canadien (résumé) et la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, entrée en vigueur le 1er avril 2019 et révisée en 2022 suite, entre autres, à l'adhésion des FRQ au Plan S.
Pour plus d'information sur le dépôt d'articles scientifiques en libre accès, consultez les sections Respecter les politiques de libre accès des organismes subventionnaires et Respecter les exigences des éditeurs en matière de libre accès.
Les documents déposés dans Savoirs UdeS doivent avoir été produits dans le cadre d’activités de recherche ou d’enseignement par des chercheurs et chercheuses de l'Université de Sherbrooke. Les documents doivent être de nature scientifique ou de création et ne doivent pas être de nature éphémère.
La liste des types de documents acceptés, leurs définitions, ainsi que la liste des déposants autorisés sont détaillés dans la Directive 2600-060 relative au dépôt institutionnel Savoirs UdeS.