Aller au contenu principal

Les étapes de la recherche documentaire: Préparer sa recherche

Ce guide présente les différentes étapes à suivre pour réaliser une recherche documentaire efficace et fiable.

Attention!

Avant d'amorcer votre recherche, n'oubliez pas de consulter votre guide disciplinaire!

3. Déterminer les types de documents à rechercher

Pour explorer les types de documents courants dans votre discipline, veuillez consulter votre guide disciplinaire.

4. Choisir ses ressources

Pour déterminer quelles banques de données utiliser, consultez la liste des banques de données, puis sélectionnez votre discipline dans le menu déroulant; ou consultez votre guide disciplinaire.

Consultez votre bibliothécaire!

5. Préparer un plan de concepts

Identifiez les concepts clés

  • conservez uniquement les idées essentielles
  • évitez les concepts logiques généraux comme « cause », « conséquences » et « tendances »...
  • limitez le nombre de concepts (en moyenne 3, maximum de 5)

Variez le vocabulaire

Dressez une liste de mots-clés en français et/ou en anglais pour chaque concept. Pour trouver des mots-clés en français et en anglais ainsi que des synonymes :

Combinez les termes de recherche

Combinez le tout à l'aide des opérateurs booléens : OR entre les mots-clés et AND entre les concepts.

À vous de jouer!