Aller au contenu principal

Mise en valeur et visibilité de la recherche: ResearchGate

ResearchGate


Description
 

ResearchGate est une plateforme appartement à une compagnie à but lucratif. Il s'agit d'un site de réseautage professionnel pour les personnes chercheuses. 


Caractéristiques

  • Un profil ResearchGate comprend : un tableau de bord, des informations pour contacter les personnes chercheuses, les intérêts de recherche, etc.
  • Les utilisateurs sont principalement issus des sciences naturelles ou de l'ingénierie
  • Comprend des forums de discussion permettant de poser des questions, de fournir des réponses ou de simplement suivre la conversation.
  • Comprend des offres d’emploi
  • Possibilité de créer des alertes pour des personnes, des articles et des forums de discussion
  • Recommandations de personnes à suivre en fonction de vos citations, des personnes qui vous ont cité, des personnes que vous suivez, des principaux coauteurs et de votre domaine de recherche.
  • Compilation des statistiques sur votre profil, y compris le nombre de personnes qui le consultent ou qui font des demandes pour avoir le texte intégral de vos travaux.

 

Bon à savoir :

  • Étant une entreprise privée, cette plateforme ne s'inscrit pas dans le mouvement du libre accès;
     
  • Ajouter les liens URL pointant vers vos documents archivés dans des dépôts institutionnels (ex. Savoirs UdeS) ou thématiques permet de faire connaître rapidement l'ensemble de vos travaux;​
     
  • Créer vos comptes à l'aide d'une adresse courriel et non par l'entremise d'un service tiers (ex. Facebook) permet de mieux protéger vos données.
     

Pour vous créer un compte : ResearchGate

Pour obtenir de l'aide : Centre d'aide

Points forts et précautions


Points forts
  • Permet de donner plus de visibilité aux travaux de recherche.
  • Permet de découvrir de nouvelles collaborations.

 

Précautions
  • Les seules personnes qui peuvent accéder à vos documents sont les abonnés.

  • Il ne s'agit pas d'un dépôt : l'accès est limité et l'objectif du site n'est pas lié à la préservation et à l'accès à long terme.

  • Ce site génère beaucoup de courriels de publicités. Il peut également envoyer des courriels de publicités à des collègues.

  • Il est possible que des articles provenant de revues prédatrices y soient inclus. 

  • Attention : Déposer vos articles sur ce site ne répond pas aux exigences de publications en libre accès des organismes subventionnaires. Visitez notre guide sur Savoirs UdeS pour en savoir plus à ce sujet.

  • Attention : assurez-vous de respecter les droits de diffusion liés aux documents avant de les téléverser. Ces droits varient en fonction des éditeurs.

Réseaux sociaux généralistes


LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002. Il sert à réseauter, mais aussi à exposer son curriculum vitae et à suivre des entreprises ou des institutions. Il est utilisé pour :

  • créer et entretenir des liens professionnels;
  • être informé d'offres d'emploi liées à son domaine;
  • se faire repérer par des employeurs potentiels;
  • mettre de l'avant ses compétences et expériences professionnelles.

→ Pour vous créer un compte LinkedIn


X (anciennement Twitter) est un réseau social de microblogage créé en 2006. Il sert à suivre des flux d'information auxquels on s'abonne et permet de partager rapidement des nouvelles. Il peut servir à :

  • faire connaître ses travaux de recherche;
  • entretenir un réseau de contacts;
  • être informé de ce que font les autres;
  • fournir de l'information aux indicateurs d'impact alternatifs (altmetrics).

→ Pour vous créer un compte sur X


 

Crédits

Cette section est une version modifiée de Scholarly Identity: A Guide, 2024, Tulane University Libraries, sous licence CC BY.