Aller au contenu principal

Synthèses des connaissances: Analyser et synthétiser

Ce guide propose des informations et ressources sur les synthèses des connaissances.

Analyser et synthétiser

Le choix des méthodes d'analyse et de synthèse repose sur les types de données extraites et les objectifs de la revue systématique.

Données descriptives

Les caractéristiques des études incluses sont présentées afin de faire une description général de celles-ci. Cette description peut être tabulaire et indiquer par exemple, pour chaque étude, le type de devis, les caractéristiques des participants, les mesures prises, les résultats principaux ciblés, les durées, etc.

 

Analyses et synthèses qualitatives et mixtes

Dans certains cas, seule une synthèse qualitative peut être effectuée si, par exemple, les données quantitatives sont trop hétérogènes ou les données sont principalement qualitatives. De plus, même si l'on effectue une méta-analyse ou une synthèse quantitative, une synthèse qualitative est recommandée (ex. la synthèse narrative utilisée par le CRD).

Il existe de nombreuses approches pour l'analyse et la synthèse qualitative, telle que la méta-aggrégation (voir section 2.4 du chapitre 2 du manuel de JBI), la méta-ethnographie ou l'analyse thématique. Cochrane et Campbell travaille à l'élaboration d'un manuel sur la synthèse qualitative (certains chapitres sont disponibles avec un compte gratuit personnel).

De nouvelles méthodes d'analyse émergent également de la littérature (voir cette page du Knowledge Translation Program).

Analyses et synthèses quantitatives

Selon les données disponibles, une méta-analyse pourrait être réalisée (voir les références dans l'onglet Méta-analyse dans les types de synthèses). D'autres analyses quantitatives pourraient être réalisées: Cochrane définit ce qui est acceptable ou non pour les revues produites au sein de cette institution (voir Chapitre 12 du Manuel). 

Source: Hilda Bastian. Forest plot image. 

Le Centre de consultation statistique offre une première consultation gratuite à tous les membres de la communauté de l'Université de Sherbrooke.

 

Notre niveau de certitude envers nos résultats?

Évaluer la qualité de nos données probantes

La présentation de l'évaluation du niveau de qualité des données probantes en lien avec chaque résultat (outcome) ciblé par notre revue systématique est inclus dans les éléments du PRISMA  et est obligatoire pour une revue Cochrane (voir MECIR).

Cette évaluation permet d'évaluer notre niveau de certitude en lien avec ces preuves. 

Recommandé par plusieurs (dont Cochrane), l'outil GRADE (Grading of Recommendations Assessment) est un outil d'évaluation de la preuve qui permet d'établir des niveaux de qualité (élevé, moyen, faible ou très faible) des données probantes. Pour plus d'informations sur l'approche GRADE et, plus spécifiquement, l'utilisation de cet outil dans le cadre d'une revue systématique, consulter l'article Use of the GRADE approach in systematic reviews and guidelines et l'article Guidance to best tools and practices for systematic reviews. En effet, les revues systématiques n'incluent pas l'élaboration de recommandations, comme c'est le cas dans le cadre d'un guide de pratique.

Dans certains champs ou domaines, l'utilisation de GRADE est remise en question (voir par exemple Roy et al., 2023, p.32-33). Il peut être utile d'examiner les revues systématiques dans son domaine pour explorer les outils utilisés afin d'évaluer la qualité des données probantes.