Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Gestion des données de recherche: Bonnes pratiques et exigences

Ce guide propose des informations et ressources sur la gestion des données de recherche (GDR).

Bonnes pratiques et exigences

 

Position de l'UdeS en matière de GDR

L’Université de Sherbrooke reconnaît l’importance de la gestion des données de recherche et son rôle incontournable dans l’excellence en matière de recherche. 

L'Université de Sherbrooke s’engage à promouvoir l’importance de la gestion des données de recherche auprès des membres de son corps professoral, de son personnel et de sa communauté étudiante, en plus de les appuyer dans la mise en œuvre des pratiques de gestion des données conformes aux obligations éthiques, juridiques et commerciales ainsi qu’ aux exigences des organismes subventionnaires. 

Une saine gestion des données de recherche permet aux chercheurs et chercheuses d’utiliser, de conserver et le cas échéant, de partager en toute sécurité leurs données de recherche. Elle permet en outre de renforcer la rigueur scientifique de la recherche et la collaboration des chercheurs et chercheuses dans leurs domaines.

 

Exigences des organismes fédéraux de financement de la recherche

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont adopté la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche

 

« Cette politique vise à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada en encourageant de saines pratiques de gestion des données de recherche et d’intendance de données. Cette politique n’est pas une politique sur les données ouvertes. » - Gouvernement du Canada

 

Voici des extraits des trois exigences de la politique : 

  1. Stratégie institutionnelle : chaque établissement postsecondaire de recherche et hôpital de recherche admissible à administrer des fonds des IRSC, du CRSNG ou du CRSH doit créer une stratégie de gestion des données de recherche (en cours à l'UdeS). 
  2. Gestion des données et plan de gestion : toutes les demandes de subvention soumises aux organismes subventionnaires devraient inclure des méthodologies qui tiennent compte des meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche. Pour certaines occasions de financement, les trois organismes demanderont que les plans de gestion des données (PGD) soient soumis à l’organisme approprié au moment de la demande. Dans ces cas, les plans de gestion des données seront examinés dans le processus de prise de décision.
  3. Dépôt des données : les titulaires de subvention sont tenus de déposer dans un dépôt numérique les données de recherche, les métadonnées et les codes qui appuient directement les conclusions de la recherche publiées dans des revues de même que les préimpressions découlant de la recherche financée par les organismes subventionnaires.

 

Les titulaires de subvention ne sont pas tenus de partager leurs données, mais les trois organismes s’attendent à ce que les chercheurs donnent un accès convenable aux données pour autant que les exigences éthiques, culturelles, juridiques et commerciales le permettent, et conformément aux principes FAIR et aux normes propres à leurs disciplines. Pour en apprendre davantage sur les principes FAIR, veuillez consulter la section Déposer, partager et réutiliser

 

Pour connaître toutes les exigences, veuillez consulter la politique et les pages Web des organismes subventionnaires ci-dessous:

 

Exigences des éditeurs

Certains éditeurs de revues scientifiques ont des exigences en matière de gestion des données, qui peuvent se présenter sous différentes formes : 

  • Favoriser de bonnes pratiques en ce qui concerne le partage et l'archivage des données de recherche;
  • Faire une déclaration concernant la disponibilité des données;
  • Mettre les données de recherche à la disposition de tous les chercheurs dans la mesure du possible et avec des restrictions minimales de réutilisation;
  • Rendre accessibles immédiatement toutes les données sous-jacentes aux résultats des articles publiés publiquement;
  • etc.

 

Pour en apprendre davantage sur les exigences des éditeurs, veuillez consulter la section Déposer, partager et réutiliser.