« Le dépôt de données se rapporte au moment où les données de recherche recueillies dans le cadre d’un projet de recherche sont transférées à un organe de stockage de données de recherche. Celui-ci devrait contenir des politiques facilement accessibles décrivant les licences de dépôt et d’utilisation, le contrôle de l’accès, les procédures de conservation, les pratiques de stockage et de sauvegarde et les plans de durabilité et de succession ». (Source : Foire aux questions Politique des trois ogranismes sur la gestion des données de recherche)
Le dépôt n'implique pas nécessairement le partage des données, mais un enregistrement de votre dépôt est visible. Le dépôt des données est l'une des exigences des trois organismes (voir Obligations et bonnes pratiques). Pour en savoir davantage sur comment effectuer un dépôt, consultez la section Processus de dépôt.
Bien que cela ne soit pas exigé, le fait de partager les données avec la communauté scientifique permet :
La Politique des trois organismes n'exige pas le partage des données après le dépôt, mais les organismes subventionnaires s'attendent à ce que les chercheuses et chercheurs les rendent accessibles dans la mesure du possible. Pour en savoir davantage sur cette politique, consultez la section Obligations et bonnes pratiques en GDR.
Certains éditeurs de revues exigent que les données soutenant les conclusions de l'article soient publiées sous l'une des formes suivantes:
Si c'est le cas, assurez-vous que la publication des données n'enfreint aucune loi ou condition contractuelle, et posez-vous les questions suivantes.
Pour en apprendre davantage sur les data papers et data journals :
La plateforme Lunaris permet de repérer des données de recherche produites au Canada. Lunaris donne ainsi accès aux données issues d'une centaine de dépôts, notamment le DFDR, les dépôts institutionnels Dataverse des université canadiennes, les dépôts gouvernementaux et municipaux, etc.
Pour trouver des données de recherche, vous pouvez également parcourir les dépôts disciplinaires présentés dans le répertoire Re3data.
Le fait de réutiliser les données de recherche existantes permet d'accélérer la recherche et d'en réduire les coûts. Cela permet également de :
Vous pouvez consulter les dépôts pour trouver des données. Assurez-vous toutefois que les données que vous réutiliserez sont conformes aux contraintes éthiques et légales en vigueur (propriété intellectuelle, protection des renseignements personnels, etc.).
Et surtout, citez vos sources!