Photographies aériennes numériques et orthophotos
À partir de 2005, les photographies aériennes en format papier ont graduellement fait place aux photographies aériennes numériques. La BFT possède la majorité des collections disponibles pour le sud du Québec. L'acquisition est généralement réalisée par région administrative à un intervalle variant entre 5 et 10 ans. L'acquisition est réalisée au printemps, pour des besoins d'aménagement du territoire, ou encore durant l'été, dans le cadre de l'inventaire écoforestier du gouvernement du Québec. Les photos sont disponibles en couleur et en infrarouge et leur résolution spatiale varie habituellement entre 10 et 30 cm. Il est également possible de les utiliser pour faire de la photogrammétrie avec un logiciel comme Summit Evolution.
En plus des photographies aériennes numériques, les fournisseurs produisent et rendent disponibles des orthophotos. À l'inverse des photographies aériennes numériques, les orthophotos sont géoréférencées et les déformations, notamment celles causées par le relief, y ont été corrigées. Elles sont donc prêtes à l'utilisation dans un système d'information géographique (SIG). Il s'agit du produit le plus souvent utilisé par les membres de la communauté universitaire.
Les photographies aériennes numériques et les orthophotos disponibles aux membres actifs de la communauté de l'UdeS sont accessibles à partir du module Géospatial de la plateforme Géoindex ainsi que sur notre page de téléchargement de photos aériennes et d'orthophotos.