Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Photographies aériennes: Photographies aériennes numérisées, numériques et orthophotos

Photographies aériennes numérisées

L'équipe de la BFT travaille à la numérisation des 100 000 photos aériennes de sa collection. À l'heure actuelle, plus de 45 000 photos ont été numérisées. La numérisation et l'archivage des photos offrent de nouvelles possibilités de mise en valeur de cette collection. Ainsi, les membres actifs de la communauté de l'UdeS peuvent télécharger les photos à partir de l'application Géo-accès pour les utiliser à des fins de recherche et d'enseignement. Elles sont classées par année, ligne de vol et numéro de photographie.

Prenez note qu'il est aussi possible de numériser d'autres photos sur demande pour les membres actifs de la communauté de l'UdeS.

Photographies aériennes numériques et orthophotos

À partir de 2005, les photographies aériennes en format papier ont fait graduellement place aux photographies aériennes numériques. La BFT possède la majorité des collections disponibles pour le sud du Québec. L'acquisition est généralement réalisée par région administrative à un intervalle variant entre 5 et 10 ans. L'acquisition est réalisée au printemps, pour des besoins d'aménagement du territoire, ou encore durant l'été, dans le cadre de l'inventaire écoforestier du Gouvernement du Québec. Les photos sont disponibles en couleur et en infrarouge et leur résolution spatiale varie habituellement entre 10 et 30 cm. Il est également possible de les utiliser pour faire de la photogrammétrie avec un logiciel comme Summit Evolution, disponible à la BFT.

En plus des photographies aériennes numériques, les fournisseurs produisent et rendent disponibles des orthophotos. À l'inverse de la photographie aérienne numérique, l'orthophoto est géoréférencée et les déformations, notamment celles causées par le relief, y ont été corrigées. Elles sont donc prêtes à l'utilisation dans un système d'information géographique (SIG).

Les photographies aériennes numériques et les orthophotos disponibles accessibles aux membres actifs de la communauté de l'UdeS sont répertoriées sur la page suivante.