Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Photographies aériennes: Autres ressources intéressantes

Collection des autres universités québécoises

La plupart des universités québécoises possèdent aussi d'importantes collections de photographies aériennes. Dans certains cas, les membres actifs de la communauté de l'UdeS pourront avoir accès à ces photos par le Prêt entre bibliothèques (PEB). Vous pouvez contacter le personnel de la BFT à ce sujet. Dans d'autres cas, il est possible d'en faire la consultation sur place selon les modalités définies par l'université qui possède les photos. Les liens suivants sont fournis à titre informatif.

Fournisseurs de photographies aériennes

La Géomathèque

La Géomathèque est le principal fournisseur de photographies aériennes pour le territoire du Québec. Son inventaire comprend près de 5 000 000 de photos couvrant la période de 1959 à aujourd'hui. Les photos dont le numéro de ligne de vol commence par Q, HMQ, R, AP ou GFR peuvent y être commandées.

La Photothèque nationale de l'air

La Photothèque nationale de l'air est le principal fournisseur de photographies aériennes pour le Canada. Son inventaire comprend plus de 6 000 000 de photos dont les plus vieilles datent de 1920. Les photos dont le numéro de ligne de vol commence par A, KA, HA ou VRR peuvent y être commandées.

Les interfaces de recherche disponibles sur les sites de ces fournisseurs peuvent également être utilisées pour dresser un inventaire des photographies aériennes existantes pour une zone d'étude. Il est ensuite possible de contacter le personnel de la BFT pour suggérer l'achat de photographies aériennes.

Photos anciennes ou appartenant à des compagnies privées pour le territoire du Québec

Certaines photos anciennes ou appartenant à des compagnies privées (numéro de ligne de vol commençant par AP, P, A ou un chiffre) peuvent être repérées dans le moteur de recherche Pistard de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ).