Voici les principales vérifications à faire lorsque vous envisagez l'utilisation d'un outil d'intelligence artificielle générative (IAG) dans un travail:
Assurez-vous que, dans le cadre de votre cours, il est permis d'avoir recours à de tels outils et, si oui, quelles sont les utilisations autorisées.
Utilisez de bonnes requêtes (prompts) afin de maximiser la qualité des résultats obtenus.
Ressource pour obtenir des conseils et des exemples pour faire des requêtes efficaces: https://libguides.biblio.usherbrooke.ca/IA/requetes
Évaluez les résultats obtenus, surtout si l'outil utilisé ne cite pas ses sources. Il peut alors être important de vérifier les informations à l'aide de sources fiables.
Si l'outil cite ses sources, allez vérifier dans le document d'origine que l'information a été rapportée correctement par l'IAG.
Ressource: https://libguides.biblio.usherbrooke.ca/etapesrecherche/chercher
Indiquez clairement l'utilisation d'un outil d'IAG pour votre travail et faites une référence bibliographique pour l'outil utilisé.
Comment citer un outil d'intelligence artificielle: https://libguides.biblio.usherbrooke.ca/IA/redaction
Liste de questions/réponses qui abordent différents aspects des IAG tels que leurs avantages et limites, les caractéristiques d'une bonne requête et comment utiliser les IAG de manière éthique.