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Intelligences artificielles: Formuler des requêtes efficaces

Éléments à considérer pour une requête efficace

COMPAS

 

Contexte

  • Fournir des précisions sur vous, sur le destinataire et sur l’environnement

Objectif

  • Préciser la tâche à réaliser, l’objectif principal. 

Marges

  • Clarifier les contraintes et limites au besoins.

Prototype

  • Fournir un exemple ou un modèle à suivre

Aspect

  • Précisez le format exact pour la présentation des résultats

Spécifications

  • Ajouter toutes autres consignes pertinentes

 

Acronyme 2025 par Félix Arguin, conseiller pédagogique, Université de Sherbrooke

Pour obtenir des résultats de qualité dans les IA génératives conversationnelles, il convient de formuler une requête précise et détaillée en pensant aux quatre éléments listés dans cette boîte (contexte, tâche, exemple, résultats). Leur ordre n'a pas beaucoup d'importance.


Fournir des précisions sur vous, sur le destinataire et sur l’environnement

  • Précisez votre fonction et vos rôles : personne étudiante, de quel cycle ? Professionnelle ? Professeure ? En stage ?
  • Dans quel milieu évoluez-vous ? Université ? Hôpital ? Entreprise ?
  • Qu’avez-vous à produire ou à accomplir ?
  • À l’intention de qui ?

Pour obtenir des résultats de qualité dans les IA génératives conversationnelles, il convient de formuler une requête précise et détaillée en pensant aux quatre éléments listés dans cette boîte (contexte, tâche, exemple, résultats). Leur ordre n'a pas beaucoup d'importance.


Préciser la tâche à réaliser, l’objectif principal. Que voulez-vous que l’IAG fasse pour vous?

  • Trouver des synonymes ou des traductions
  • Mettre en forme des données ou les extraire d’un texte
  • Vulgariser un concept
  • Obtenir des conseils de programmation
  • Explorer les arguments d’un débat public (pas trop récent)
  • Générez un plan ou un synopsis
  • Explorer les angles d’un sujet de recherche
  • Trouver des sources de littérature grise
  • Etc.

Verbes exprimant des tâches convenant à un modèle de langage

  • Vulgarise, explique, traduis, reformule, corrige, réécris, simplifie, améliore, raccourcis...
  • Résume, synthétise...
  • Organise, classe, trie, choisis, sélectionne, reformate, réorganise...
  • Extrais, détermine, repère, identifie, fais ressortir, isole...
  • Rédige, génère, donne-moi (des idées, des synonymes, des mots-clés, un titre...)

Pour obtenir des résultats de qualité dans les IA génératives conversationnelles, il convient de formuler une requête précise et détaillée en pensant aux quatre éléments listés dans cette boîte (contexte, tâche, exemple, résultats). Leur ordre n'a pas beaucoup d'importance.


Fournir un exemple, qui servira de modèle à l’IA

  • La démonstration du comportement attendu 
  • Un ensemble de mots-clés ou de descripteurs pertinents 
  • Le résumé d’un article 
  • Un texte de référence, etc.

Pour obtenir des résultats de qualité dans les IA génératives conversationnelles, il convient de formuler une requête précise et détaillée en pensant aux quatre éléments listés dans cette boîte (contexte, tâche, exemple, résultats). Leur ordre n'a pas beaucoup d'importance.


Précisez le format exact pour la présentation des résultats

  • Le format (ex. texte, tableau, courriel, liste) 
  • Le nombre de mots 
  • Le style (ex. professionnel, familier, humoristique, poétique, à la manière de [personnage], etc.)
  • La profondeur de l’analyse ou le niveau de détail 
  • Toute autre exigence

Pour obtenir des résultats de qualité dans les IA génératives conversationnelles, il convient de formuler une requête précise et détaillée en pensant aux quatre éléments listés dans cette boîte (contexte, tâche, exemple, résultats). Leur ordre n'a pas beaucoup d'importance.


Fournir d’autres directives, ou ajuster les résultats obtenus

  • Ignorez la conversation précédente.

  • Veuillez préciser votre réponse ou votre pensée.

  • Résumez ou faites une synthèse de toutes les informations de cette conversation.

  • N’utilisez que des sources fiables et citez-les.

  • Comment pouvez-vous m’aider? Quelles informations avez-vous besoin pour m’aider?

  • Mettez-vous dans la peau d’une personne contrariée, et critiquez mes arguments.

Exemple : Trouver des mots-clés

Modèle

  • Je suis: rôle, profession, faculté, service, cycle d'étude
  • et je veux/dois: contexte général pour: objectif général.
  • J'ai besoin que vous: tâche, exemple.
  • Fournissez-moi les résultats sous forme de: format, longueur, paramètres.

Exemple

  • Je suis: étudiante à la maîtrise en environnement.
  • et je veux/dois: rédiger un travail écrit pour un cours de rédaction scientifique sur [votre sujet].
  • J'ai besoin que vous: me donniez tous les termes anglais désignant le concept d’« assainissement des eaux usées ».
  • Fournissez-moi les résultats sous forme de: une liste de mots, les expressions complexes doivent être entre guillemets. Concentrez-vous sur les termes utilisés dans la littérature scientifique comme "wastewater treatment". Soyez inclusifs, je préfère en avoir trop que pas assez.

Exemple : Trouver des sources de qualité sur le Web (littérature grise)

Modèle

  • Je suis: rôle, profession, faculté, service, cycle d'étude
  • et je veux/dois: contexte général pour: objectif général.
  • J'ai besoin que vous: tâche, exemple.
  • Fournissez-moi les résultats sous forme de: format, longueur, paramètres.

Exemple

  • Je suis: infirmière stagiaire en prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier.
  • et je veux/dois: rédiger un rapport d’enquête à la suite d’un cas de contact avec [nom du virus] pour l’administration de l’hôpital.
  • J'ai besoin que vous: m'indiquiez quelles sont les organisations publiques québécoises et canadiennes, fiables en PCI, qui publient des lignes directrices et autre documentation de qualité en ce domaine. Pensez à des organisations comme l'INESSS et l'INSPQ, par exemple.
  • Fournissez-moi les résultats sous forme de: une liste des noms et des URL des sites web de ces organisations.

 

Exemple : Vulgariser un concept

Modèle

  • Je suis: rôle, profession, faculté, service, cycle d'étude
  • et je veux/dois: contexte général pour: objectif général.
  • J'ai besoin que vous: tâche, exemple.
  • Fournissez-moi les résultats sous forme de: format, longueur, paramètres.

Exemple

  • Je suis: étudiant au premier cycle en philosophie.
  • Je veux: comprendre le concept de dialectique selon Hegel pour améliorer mes connaissances générales en métaphysique.
  • J'ai besoin que vous: m'expliquiez ce concept dans une langue claire et simple, dans le style vivant d'un vulgarisateur parisien à succès (ex.: Frederic Lenoir, Michel Onfray, Etienne Klein...). Indiquez vos sources.
  • Fournissez-moi: un texte de maximum 100 mots et quelques exemples d’application de ce concept dans différents contextes.