Aller au contenu principal

Intelligences artificielles: Rédaction et citation

Position institutionnelle

Actuellement, l'Université de Sherbrooke se positionne dans une optique d'accompagnement à l'utilisation judicieuse, critique et éthique de l'intelligence artificielle. Les principes suivants sont le fondement des lignes de conduite proposées.

Énoncé de principe institutionnel

  • faire connaître à l’ensemble des membres de la communauté universitaire le fonctionnement général des IA, ainsi que leurs potentiels et leurs limites ;
  • encourager l'ensemble des membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante à se familiariser avec les différentes applications des IA, à la fois d'un point de vue disciplinaire et en tant que soutien à la formation, à l'apprentissage et à l’évaluation;
  • intégrer progressivement l'apprentissage de l'utilisation judicieuse, critique et éthique des IA aux parcours d’études des futures personnes diplômées.

Pour plus de détails sur la position officielle de l'Université, consultez la section officielle de l'énoncé dans le site du Service de soutien à la formation


Règlement des études : 9.4.1 Délits relatifs aux études

Extrait du règlement
(Mis à jour le 3 avril 2024)

« commettre un plagiat, soit faire passer ou tenter de faire passer pour sien, dans une production évaluée, le travail d’une autre personne, des passages ou idées tirés de l’œuvre d’autrui ou du contenu, de toute forme, généré par un système d'intelligence artificielle (ce qui inclut notamment le fait de ne pas indiquer la source et la référence adéquate) »

Utilisation éthique de l'IA

Utilisation éthique en contexte universitaire

  • Intégrité intellectuelle
    L'IA ne peut pas être considérée comme autrice, mais il est nécessaire de rapporter son utilisation et de la citer lorsque du contenu généré est utilisé. Il est contraire à l'éthique de faire passer pour sien du contenu généré.

    • Transparence : les utilisations doivent être déclarées, incluant l'utilisation pour l'analyse de données;

    •  Plagiat : Le contenu généré par une IA qui est inclut dans un travail universitaire doit être cité de manière appropriée, ne pas le faire correspond à la définition du plagiat selon le Règlement des études.

  • Confidentialité
    La majorité des intelligences artificielles génératives utilise les informations données dans les requêtes pour poursuivre l'entrainement du modèle de langage.

    • Assurez-vous de ne pas divulguer d'informations confidentielles, protégées par brevet ou pour lesquelles vous ne possédez pas les droits d’auteur;

  • Responsabilité de l’auteur
    L'auteur (humain) est responsable de l'utilisation du contenu généré.

    • Assurez-vous de la validité du contenu généré;

      • Vérifiez les références, elles peuvent être fausses;

      • L'IA peut faire preuve d'hallucinations.

    • Maintenez un esprit critique;

      • Vérifiez les affirmations à l’aide de sources fiables;

      • L'information générée peut contenir des biais.

Modèles de citation, basés sur le format APA

Cas de figure

Règles de présentation

Bibliographie

Pour chaque IAG utilisé, ajoutez aux références bibliographiques, à la fin de votre document, la référence du modèle de l’entité qui l’a développé en suivant les règles suivantes :

Nom de l’entité créatrice de l’IAG. (Date de la version utilisée).Nom de l’outil d’IAG(version) [descriptions supplémentaires]. URL

Notes

  • Le nom de l’outil d’IAG sert de titre et est en italique.
  • Le but du texte entre crochets est de décrire brièvement le type de modèle. Actuellement, l’IAG est majoritairement un «grand modèle de langage», cette mention se retrouve donc entre crochets.
  • Lorsque le nom de l’éditeur est différent de l’entité créatrice de l’IAG, inscrivez le nom de l’éditeur devant l’URL.
  • L’URL indiquée doit mener directement à la page à partir de laquelle le chat peut être lancé.

Exemple

OpenAI. (2024).ChatGPT 3.5(version du 3 mai) [grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat

Mention unique

S’il s’agit d’une mention pour l’ensemble du document, insérez dans les pages préliminaires ou finales, le nom de l’entité créatrice de l’IAG (ou de l’outil lorsque le nom de l’entité diffère de celui de l’outil, comme ChatGPT de OpenAI), ainsi que l’utilisation que vous en avez faite.

Puis, insérez la référence du modèle dans la bibliographie.

Exemples

Certaines formulations de cette production ont été assistées par ChatGPT 4 (version 23 mars).

Note : la personne enseignante pourrait vous demander de noter chacune des utilisations directement dans le corps du texte.

La mise en page de ce document a été générée par Gamma (version gratuite), puis adaptée à partir de la requête «».

Cet exercice a été généré par Gemini (version 1.0) à partir de la requête «».

Gemini (version 1.0) a été utilisé dans le but d’élaborer une ébauche de plan et l’organisation des idées de ce document.

Citation dans le corps du texte

Pour chaque texte généré par un outil d’IAG, précisez, dans le corps du texte, l’entité créatrice de l’IAG. Cette référence prend la forme d’une citation auteur-date (style APA) même si l’élément généré appartient techniquement au domaine public, l’auteur étant remplacé par l’entité créatrice de l’IAG.

Puis, insérez la référence du modèle dans la bibliographie.

Citation directe

Après la citation, inscrivez, entre parenthèses, le nom de l’entité créatrice de l’IAG, suivi de l’année de la version utilisée :

Exemple

Lorsque la requête suivante est soumise à ChatGPT: «est-ce que ?», le texte généré indique que «». (OpenAI, 2024).

Paraphrase

Après la paraphrase, inscrivez, entre parenthèses, le nom de l’entité créatrice de l’IAG, suivi de l’année de la version utilisée :

Exemple

Lorsque la requête suivante est soumise à Perplexity: «est-ce que ?» la réponse générée indique que [reformulation de la réponse en ses propres mots] (Perplexity AI, 2024).

Image

Pour chaque image générée par un outil d’IAG, inscrivez la référence sous l’image, en incluant la requête, suivie de la référence complète en bibliographie ou mettez la référence complète, incluant la requête, en note de bas de page. Référez-vous aux règles de présentation de la référence bibliographique d’un texte expliquées précédemment.

Exemple de référence sous la photo et en bibliographie

Sous l’image : Image générée à partir de la requête «», par Midjourney, 2024, Domaine public. https://www.midjourney.com/home

Dans la bibliographie : Midjourney. (2024). Midjourney (version 6) [grand modèle de langage]. https://www.midjourney.com/home

Exemple de référence en bas de page

Cette image a été générée à partir de la requête «».

OpenAI. (2024). DALL-E 3 (version 3) [grand modèle de langage]. Domaine public. https://chat.openai.com/chat

Code informatique

Précisez en commentaire, dans le code informatique généré, l’outil d’IAG qui a été utilisé et l’utilisation que vous en avez faite, suivi de la référence bibliographique.
Il est possible d’annoter une section de code ou le document en entier.

Exemple

Cette section du code informatique a été annotée par ChatGPT 4, puis adaptée à partir de la requête «».

OpenAI. (2024).ChatGPT 4(version du 3 mai) [grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat

Source du tableau
Cabana, M. et Beaudet, M. (2024). Directives de déclaration de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans une production étudiante. Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/ssf/enseignement/intelligence-artificielle/outils/balises-dutilisation-des-outils-diag

Modèle de citation

Comment citer / déclarer une utilisation de l'IA

APA 7 (Adaptation de l'Université de Montréal)

Source

Les bibliothèques. (s. d.). Citer selon les normes de l’APA, 7e édition: En bibliographie (modèles). Université de Montréal.

Pour aller plus loin