Recommandation
Si vous avez un grand nombre de références bibliographiques à importer dans votre bibliothèque Zotero, nous vous recommandons d'utiliser la méthode par fichier RIS, et ce même si l'importation automatique à l'aide du connecteur Zotero est possible pour la banque de données utilisée.
Attention
Il n'est pas permis de télécharger massivement des articles ni de les partager avec des personnes qui ne sont pas membres de la communauté universitaire.
1. Effectuer une recherche dans la ressource désirée (banques de données, outil de recherche Sofia, etc.).
2. Si Zotero permet l'importation automatique de références, le connecteur Zotero prendra la forme d'un dossier jaune . Vous pourrez sélectionner les références à exporter vers votre bibliothèque Zotero.
Par défaut, les références sont importées dans votre bibliothèque Zotero (sans classement). Il est possible d'importer vos références dans une collection spécifique de votre bibliothèque Zotero. Pour ce faire, dans Zotero, vous devez créer une collection en cliquant sur l'icône Nouvelle collection qui se trouve en haut à gauche. Lorsque la collection est créée, il suffit de la sélectionner et, ensuite, effectuer l'importation des références vers Zotero en cliquant sur l'icône .
Dans la plupart des cas, vous pourrez exporter directement les références sélectionnées de la ressource vers Zotero, en format .RIS.
Dans d'autres cas, il faut enregistrer le fichier .RIS sur l'ordinateur.
Aller ensuite dans Zotero, cliquer sur Édition, puis sur Préférences et sélectionner Importer.
Sélectionner le fichier .RIS et les références seront ajoutées à votre bibliothèque Zotero.