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Mise en valeur et impact de la recherche: Indicateurs d’impact alternatifs (Altmetrics)

Qu'est-ce que c'est?

C'est pour compléter les indicateurs traditionnels que les indicateurs alternatifs ont été développés, particulièrement à partir de 2010, avec l'essor des réseaux sociaux. Ils servent surtout à mesurer l'attention portée à la recherche scientifique via le partage des données et des résultats de la recherche à l'aide de supports différents de l'article scientifique (mais sans l'exclure).

En plus du nombre de citations du support traditionnel de la recherche (ex. un article ou un livre), les altmetrics considèrent, entre autres, le nombre de téléchargements, de partages, de visionnements, etc. d'un support complémentaire à la même recherche (ex. affiche, jeux de données, vidéo, etc.). Ceux-ci se retrouvent dans de nombreuses sources : outils de gestion bibliographique, réseaux sociaux, banques de données, blogues, plateformes de vidéos, dépôts de données, etc.).

Avantages

  • Les altmetrics sont accessibles rapidement;
     
  • Ils permettent de connaître l'attention portée aux travaux présentés à l'aide de plusieurs supports différents;
     
  • Ils complémentent bien les indicateurs traditionnels, en mesurant l'attention portée aux travaux dans la sphère publique;
     
  • Ils concernent toutes les disciplines.

Inconvénients

  • Ils dépendent beaucoup des identifiants uniques (DOI, ISBN, ORCID); les activités ou les travaux n'ayant pas d'identifiants uniques sont donc difficilement traçables par les altmetrics;
    Conseil : liez tous vos travaux à votre identifiant numérique unique pour amoindrir ce problème.
     
  • Leur interprétation demande une certaine connaissance des sources où sont mesurés les almetrics;
     
  • Certaines sources ne sont pas en libre accès (ex. Facebook) : les altmetrics sont donc limités quant à l'accès à l'information.

Bonnes pratiques

  • Lier les travaux à des identifiants (ex. DOI) et les déposer en libre accès favorisent leur suivi et leur repérage et, par conséquent, la mesure de leurs impacts;
     
  • Réseauter quotidiennement et entretenir un réseau de contact stimulent le partage des travaux, ce qui augmente leur visibilité dans la sphère publique.

Attention : les altmetrics ne sont pas des indicateurs de qualité, mais renseignent sur l'attention gravitant autour de l'information. Il faut les considérer avec prudence.

Plum Analytics

Créé en 2012, Plum Analytics a développé l'outil PlumX Metrics qui a été intégré à Scopus en 2017.

Comment le trouver dans Scopus ?

  1. Cherchez un document et cliquez sur son titre; la boîte des indicateurs se trouvera à droite;
     
  2. Cliquez sur la flèche descendante à droite de PlumX pour consulter rapidement les indicateurs; 
    ou
    Cliquez sur View all metrics pour consulter les détails.
    1. Défilez la page jusqu'en bas pour voir PlumX Metrics;
    2. Cliquez sur See details;
       

Tutoriel pour trouver les indicateurs dans Scopus :

Scopus. (2020, 24 novembre). Scopus Tutorial: How to View Article Metrics in Scopus [Vidéo].
https://www.youtube.com/watch?v=FFpHVrXTYgI. Youtube. CC BY-NC-ND.

Quels renseignements donnent-ils ?

Cinq catégories de mesures ont été identifiées pour calculer l'impact des résultats de la recherche scientifique présentés à l'aide de supports différents de l'article scientifique (sans l'exclure) : 

  • Les citations indiquent le nombre de fois que les travaux ont été cités par d'autres (ex. le nombre d'articles qui cite un support selon Scopus);
     
  • L'usage indique si les travaux sont lus ou vus (ex. le nombre de fois qu'un support a été vu dans Dryad, Figshare ou Slideshare);
     
  • L'enregistrement indique les travaux en attente de consultation (ex. le nombre de fois qu'un support a été marqué comme « favori » dans Slideshare, SoundCloud ou YouTube);
     
  • Les mentions indiquent l'existence de discussions autour des travaux (ex. le nombre de références trouvées en lien avec le support dans Wikipédia); 
     
  • Les médias sociaux indiquent le partage des travaux et l'attention autour d'eux (ex. le nombre de tweets et retweets qui mentionnent le support dans Twitter).

Note : Pour connaître les plateformes qui fournissent les mesures, ainsi que les types de mesures, consultez les tableaux affichés après avoir cliqué sur chaque catégorie.

Autre outil

ImpactStory

Créé en 2011, ImpactStory, un outil de Our research, est un site accessible gratuitement à code source ouvert qui offre des altmetrics aux chercheurs et aux chercheuses souhaitant connaître l'impact numérique de leurs travaux dans la sphère publique. Il faut posséder un compte Twitter.

Conseil : Incluez votre identifiant ORCID pour importer votre liste bibliographique et ainsi obtenir de meilleurs résultats de mesures alternatives.