Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Savoirs UdeS: Glossaire

Dépôt des productions scientifiques de la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke

Définitions

Licences Creative Commons : « [L]es licences proposées par l’organisation Creative Commons sont des contrats-type dans lesquels les auteurs déterminent les droits attachés à l’œuvre qu’ils réalisent. Six contrats sont possibles en combinant quatre éléments de base qui sont : la paternité, la modification, l’utilisation commerciale et la réutilisation dans les mêmes conditions du contrat d’origine. Elles peuvent s’appliquer à tout type d’œuvres ou un ensemble d’œuvres.» (CNRS-INIST)
 

Prépublication, Preprint, manuscript d'auteur, ou version soumise : version d’un texte soumis par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (« peer reviewing ») par le comité de lecture par les pairs (« editors and referees ») et acceptation par un comité de rédaction. Cette version est dite « pre referring ».
 

Postpublication, Postprint, version finale publiée, version acceptée ou final draft : version acceptée par le comité éditorial et que l’éditeur publiera. Il s’agit de la version finale après que le ou les auteurs ont tenu compte des remarques ou des demandes de correction émises par les évaluateurs. Le contenu est celui qui sera publié par l’éditeur commercial (avec d’éventuelles différences d’ordre « cosmétique » ou de mise en page). À noter : il peut y avoir plusieurs plusieurs versions intermédiaires issues des échanges entre le ou les auteurs et les évaluateurs jusqu’à la version acceptée. Cette version est dite « post referring ».
 

Version finale de l'éditeur ou version éditée ou pdf de l’éditeur : version définitive de la publication mise en page selon la charte graphique de la revue (et comportant notamment la numérotation des pages..). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.
 

Voie verte : la voie verte du libre accès consiste à rendre disponible, sur le site web de l'auteur, dans une archive ouverte ou dans un dépôt institutionnel, un article qui a été publié dans une revue scientifique disponible sur abonnement.
 

Voie dorée : la voie dorée consiste a publier un article dans une revue en libre accès ou dans une revue académique disponible sur abonnement qui offre la possibilité de rendre l'article disponible en libre accès sur le site web de la revue.

Références bibliographiques

Bibliothèque Polytechnique Montréal (s. d.). Les 3 versions d’un article. https://guides.biblio.polymtl.ca/revues_par_departements/versions_article
Deboin, M.-C. (s. d.). Rendre public son projet d’article sur un site de preprints. CIRAD. https://doi.org/10.18167/COOPIST/0031
Science ouverte France. (2019). Quelle version de ma publication ai-je le droit de déposer en archive ouverte ? Dois-je appliquer un embargo ? https://scienceouverte.couperin.org/versions-et-embargos/