Prépublication, preprint ou version soumise : La prépublication est la version initiale d’un article que l’auteur soumet au comité de rédaction d’une revue scientifique. Cette version de l’article n’a pas encore été acceptée pour publication ni fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Cette version de l’article n’est pas acceptée dans le dépôt institutionnel Savoirs UdeS.
Manuscrit final de l'auteur : Le manuscrit final de l’auteur, aussi appelé postpublication, postprint ou version acceptée, est la dernière version du texte de l’article après avoir subi les corrections et les suggestions des membres du comité de lecture. Cette version représente le contenu final de l’article tel qu’il sera publié par l’éditeur commercial, mais elle n’inclut pas la mise en forme de l'éditeur. Le manuscrit final de l’auteur est habituellement un document en format “.doc” ou dans un autre format de texte modifiable.
Version finale de l'éditeur : La version finale de l’éditeur, aussi appelée version publiée ou version éditée, est la version de l’article qui a été diffusée par l’éditeur dans la revue scientifique. Elle comprend tout le travail de mise en forme fait par l'éditeur. Cette version est généralement disponible en format “.pdf” ou “HTML” sur le site web de la revue ou sur une plateforme d’accès en ligne.
Voie dorée : la voie dorée consiste a publier un article dans une revue en libre accès ou dans une revue académique disponible sur abonnement qui offre la possibilité de rendre l'article disponible en libre accès sur le site web de la revue.
Voie verte : la voie verte du libre accès consiste à rendre disponible, sur le site web de l'auteur, dans une archive ouverte ou dans un dépôt institutionnel, un article qui a été publié dans une revue scientifique disponible sur abonnement.
Science ouverte France. (2019). Quelle version de ma publication ai-je le droit de déposer en archive ouverte? Dois-je appliquer un embargo? https://scienceouverte.couperin.org/versions-et-embargos/