La recherche documentaire peut parfois sembler laborieuse. Pour vous aider, suivez ces 4 étapes simples :
Si vous avez besoin d'aide dans vos recherches, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.
Bonne recherche!
Pour améliorer vos résultats de recherche :
Utilisez les opérateurs booléens pour combiner plusieurs termes (AND, OR, NOT).
Utilisez la troncature (*) pour rechercher toutes les variantes possible d'un mot.
Utiliser les guillemets anglais pour chercher une expression ou un terme exact.
Lorsque la liste des résultats apparaît, à gauche de l'écran, vous voyez des facttes.
Cliquez sur les facettes pertinentes afin de raffiner vos résultats.
En tout temps, si vous avez besoin d'aide dans vos recherches, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire.
Bonne recherche!
Plusieurs filtres sont à votre disposition pour raffiner votre recherche, tels que le format, la langue ou l'année de parution. Vous pouvez aussi étendre votre recherche aux « Bibliothèques universitaires du Québec » ou aux « Bibliothèques à travers le monde » pour voir les livres qui sont disponibles dans ces catégories. Vous pourrez ensuite faire une demande de prêt réseau, de prêt entre bibliothèques ou une suggestion d'achat.
Les personnes membres de la communauté de l'UdeS peuvent faire des demandes de prêt réseau, c'est-à-dire réserver/obtenir via Sofia des documents disponibles dans les autres bibliothèques universitaires du Québec, comme vous le feriez pour des livres faisant partie de nos collections.
Le prêt entre bibliothèques vous permet d'obtenir d'ailleurs dans le monde plusieurs types de documents non disponibles dans les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke ou dans le réseau des bibliothèques universitaires québécoises. Il s'agit d'un service gratuit et les délais peuvent varier entre 2 et 3 semaines.
Vous pouvez également proposer que nous ajoutions un livre à notre collection en faisant une suggestion d'achat.
Les cartes du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) permettent à certaines catégories d'usagères et d'usagers d'emprunter des documents dans les autres bibliothèques universitaires ailleurs au Canada, ainsi qu'à la Grande bibliothèque. Les privilèges accordés varient selon la carte émise.
Notez que les membres de la communauté universitaire peuvent emprunter des documents dans les bibliothèques universitaires québécoises, simplement avec leur carte de l’Université de Sherbrooke.