Skip to main content

FAQ : Accès aux ressources électroniques: Questions fréquentes

Vous êtes incapable d'accéder à une ressource en ligne? Ce guide est pour vous.

Je suis sur le site Web d'un périodique électronique auquel le Service des bibliothèques et archives (SBA) est abonné, mais ce site demande que je m'authentifie ou que je paye un montant pour accéder à l'article.

Pour accéder aux périodiques électroniques auxquels le SBA est abonné, vous devez d’abord passer par la Liste des périodiques du SBA. Cette méthode fera en sorte que vous devrez vous authentifier à l'une ou l'autre des étapes du processus et serez reconnu comme membre de la communauté.

Sachez que parfois, l'abonnement à un périodique ne couvre pas la période recherchée. Assurez-vous que l'année de publication de l'article recherché soit couverte par l'abonnement. Pour ce faire, cliquez sur le titre du périodique dans la Liste des périodiques et vérifier la disponibilité à droite de l'écran. Si le titre ne se trouve pas dans la Liste des périodiques, commandez l'article par notre service de Prêt entre bibliothèques (PEB).

Je voudrais avoir accès au texte d'un article trouvé dans une banque de données (ex. : Scopus, PubMed*, ERIC). Comment faire?

Cliquer sur le bouton Obtenir de l'UdeS. Une fenêtre s'ouvrira et vous indiquera si le Service des bibliothèques et archives est abonné au périodique dans lequel est publié l'article.

  • Si l'UdeS a un abonnement électronique, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien à droite de Texte disponible via pour accéder à l'article.
  • Si l'UdeS a un abonnement papier, vous pourrez cliquer sur périodiques sur papier, cédérom ou microforme et vérifier l'inventaire détenu par l'UdeS.
  • Si l'UdeS n'a pas d'abonnement à ce périodique, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) en cliquant sur Prêt entre bibliothèques. Une fenêtre d'authentification s'ouvrira et vous n'aurez qu'à inscrire votre CIP et votre matricule comme mot de passe. (Il y a des frais de 3 $ pour chaque demande de PEB.)

*Il faut ouvrir PubMed via la Liste des banques de données sur le site Web du SBA pour que le bouton Obtenir apparaisse dans PubMed. 

Je suis sur le site Web d'une ressource électronique à laquelle le SBA est abonné (ex. : ClinicalKey, Inforoute notariale), mais ce site demande que je m'authentifie pour accéder au contenu.

Ceci arrive quand la personne a essayé d’accéder à la ressource sans passer par la Liste des banques des données, ou par un lien qui ne comporte pas le préfixe ezproxy.usherbrooke.ca. Par la suite, même si cette personne passe par la Liste des banques de données, son navigateur a enregistré un cookie et la plateforme exigera toujours qu’elle s’authentifie.

  • Solution 1 : supprimer les cookies du navigateur (peser sur les touches Ctrl+Shift+Supp du clavier simultanément pour accéder à la page appropriée dans votre navigateur) puis fermer/rouvrir le navigateur. 
  • Solution 2 : changer de navigateur, retourner au site Web désiré en passant par la Liste des banques de données du Service des bibliothèques et archives et refaire votre recherche.

Je consulte un livre électronique de la bibliothèque et je ne suis pas capable de télécharger un chapitre ou de l'imprimer.

Les livres électroniques sont assujettis au droit d'auteur comme les livres en format papier. De plus, les permissions et procédures de téléchargement et d'impression diffèrent d'un éditeur à l'autre. Pour connaître celles du livre consulté, vous référer à la FAQ - Droits sur les livres électroniques

Dans mon cahier de cours, j’ai des liens vers des ressources en ligne (article, chapitre de livre, etc.), mais certains de ces liens ne m’amènent que sur la page du périodique ou du livre et non pas directement au document cité.

Certains fournisseurs de banques de données ou de périodiques électroniques ne disposent pas d’une plateforme informatique capable de créer des liens dits « profonds » (deep linking) permettant d’acheminer le navigateur jusqu’à un article ou un chapitre. Il faut alors :

  • se référer à la référence de l'article pour identifier le reste du chemin à parcourir, tel que le volume, le numéro ou le mois de parution;
  • consulter la table des matières s'il s'agit d'un livre électronique pour repérer le chapitre cité.

Vous pouvez aussi interroger l'Outil de découverte* en tapant le titre du livre ou de l'article recherché et ensuite en cliquant sur le lien vers le texte intégral. Pour les articles, il est aussi recommandé de vérifier la Liste des périodiques afin de trouver le titre du périodique dans lequel est publié l'article et enfin naviguer vers l'année de publication, le volume, le numéro et la page de l'article.

*Si vous êtes à l'extérieur des campus de l'UdeS, n'oubliez pas de vous authentifier via le bandeau jaune en haut de la page d'accueil.

Je souhaite télécharger des documents PDF dans un logiciel de gestion bibliographique. Quelle est l'adresse proxy de l'Université de Sherbrooke?

Certains logiciels bibliographiques vous permettent de télécharger le texte intégral en format PDF de vos références. Pour ce faire, vous devez généralement saisir l'adresse proxy suivante : https://ezproxy.usherbrooke.ca/login?url= et/ou le résolveur de lien (OpenURL) suivant : https://sfxhosted.exlibrisgroup.com/sherbrooke dans votre logiciel.

En faisant ainsi, il vous sera possible de vous authentifier et de télécharger directement dans votre logiciel le texte intégral des documents pour lesquels l'UdeS a un abonnement.

Cela ne concerne pas les documents provenant d'autres établissements, ni les documents en accès libre sur le Web.

Je n'arrive pas à ouvrir un livre électronique. On m'indique qu'il n'est plus disponible pour le téléchargement.

Certains éditeurs donnent accès aux livres électronique à seulement une ou trois personnes simultanément. Ainsi, lorsque le nombre maximum d'accès simultanés est atteint, il n'est plus possible d'accéder au document. Vous devez réessayer plus tard.

Pour connaître le nombre d'accès simultanés maximum, chercher le titre du livre dans l'Outil de découverte, cliquer sur Notice UdeS et vérifier dans le champ Lien(s) Internet. Le nombre d'accès simultanés (ex. : 1 accès ou 3 accès) sera inscrit à la fin de la ligne. Si aucun nombre n'est inscrit, le nombre d'accès simultanés est alors illimité.